retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Polio : La 2ème phase programmée pour le mois de mars

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 27/02/2007 | Lire l'article original

Organisée, du jeudi 8 février au samedi 10 février 2007, la 1ère phase de la campagne de riposte contre la polio appartient désormais à l’histoire. Cette campagne a été organisée dans 4 provinces à savoir : Bandundu, Kasaï Occidental, Equateur et Kinshasa. Etant donné la situation qui a prévalu dans la province du Bas-Congo, les enfants de 0 à 59 mois n’ont pas pu bénéficier de cette lutte contre la polio. L’objectif poursuivi à travers cette campagne est de freiner la circulation du poliovirus sauvage toujours présent en RDC.

Pour ce qui est de cette année, la vaccination contre la polio est organisée en 3 phases. La première s’est déroulée du 8 au 10 février, la seconde aura lieu au mois de mars et la dernière interviendra au mois d’avril prochain. En dépit de quelques difficultés constatées, la 1ère phase a été une réussite. Et c’est grâce à la stratégie de porte à porte que beaucoup d’enfants ont été vaccinés, même dans les zones difficilement accessibles. Les vaccinateurs se sont rendus pour donner 2 gouttes de vaccin devant protéger les enfants contre la paralysie plaque aigre qu’entraîne la non vaccination contre la polio.

Dans la commune Lingwala, par exemple, les parents dont les enfants n’ont pas été vaccinés lors du passage des vaccinateurs, se sont empressés de les amener à la zone de santé de Lufungula pour recevoir le vaccin.

Le vaccin, une obligation

La polio est une maladie qui attaque souvent les enfants. Elle n’est pas fatale et on peut l’éviter. La vaccination reste la méthode la plus sûre pour protégeant les enfants contre cette maladie.

Les parents ont le devoir d’amener leurs enfants quelles que soient les difficultés, dans les sites indiqués pour les faire vacciner gratuitement. Il en est de même pour les provinces. Car, lors de la 1ère phase, beaucoup de résistance de leur part.
A ce propos, les professionnels de santé sont formels : « les vaccins sont l’un de plus grands progrès de la médecine et de la santé publique. Ils permettent d’éviter des souffrances des incapacités et plus de 2 millions des décès par an. Ils ne présentent aucun danger ».

Les parents n’ont pas à s’inquiéter sur les malaises ou la petite fièvre qui peuvent survenir après la vaccination. C’est une réaction tout à fait normale de l’organisme face au vaccin. Ils n’ont qu’à suivre les instructions du vaccinateur ce et, s’ils constatent que cela résiste, ils doivent les amener dans un centre de santé.

Etant donné que la vaccination est un meilleur moyen de protéger et de prévenir les enfants contre les maladies, elle devient une obligation pour les parents.

REGINE KIALA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !