retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Un CTA en construction à l'Hôpital de Bongolo (sud)

Gabonews | Gabon | 24/02/2007 | Lire l'article original

Le célèbre hôpital évangélique de Bongolo (108 km de Mouila) réputé pour la rapidité et la qualité de ses soins aux patients s'apprête à accueillir un Centre de traitement ambulatoire (CTA) pour élargir son offre de soins, a appris sur place un journaliste de GABONEWS. Les bâtiments qui recevront le futur CTA sont en cours de construction dans l'enceinte de l'établissement hospitalier.

L'initiative aurait été prise par les responsables de l'établissement eux-mêmes. Pour l'instant, l'hôpital assure seul le financement du projet, selon un responsable ayant requis l'anonymat.

La durée des travaux n'a pas été indiquée. Une fois achevé, le CTA recevra en priorité les personnes vivant avec le virus du SIDA résidant dans les environs de Lébamba.

L'hôpital aurait décidé de mettre en œuvre ce projet au regard de nombreux taux assez élevé de malades du SIDA qui s'y présentent régulièrement.

L'Hôpital de Bongolo existe avant l'indépendance du Gabon. Il est l'une des structures sanitaires confessionnelles jouissant d'une très grande réputation auprès des populations quasiment au même titre que l'Hôpital Schweitzer de Lambaréné au centre du Gabon.

Actuellement, des religieux américains veillent à la survie et à la qualité de soins à l'Hôpital de Bongolo. Tous travaillent sur la base du volontariat.

En plus des soins de santé, ces volontaires assurent la formation des jeunes gabonais souhaitant évoluer dans le domaine médical. L'hôpital dispose d'un petit centre de formation d'infirmiers créé depuis 1971. Quelques 25 promotions sont sorties de ce centre. Les 9 étudiants de la dernière promotion ont tous été retenus pour renforcer les effectifs de l'établissement. Auparavant, seuls les majors étaient retenus pour servir dans l'hôpital.

On rappelle que l'Etat gabonais a décidé d'ouvrir un CTA dans toutes les neuf capitales de provinces. L'ouverture attendu du CTA de Bongolo permettra à la province de la Ngounié de disposer de deux CTA. Le premier se trouve à Mouila.

La prévalence du SIDA est de 8,1% au Gabon, selon des statistiques officielles.

GN/YLG/JJS/07

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !