retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : La prise en charge gratuite des malades est effective au Centre hospitalier de Libreville

Gabonews | Gabon | 25/02/2007 | Lire l'article original

La prise en charge gratuite des malades est effective au Centre hospitalier de Libreville (CHL) depuis le 12 février dernier, a appris GABONEWS auprès du directeur général dudit centre, le Dr. Max Limoukou. « La prise en charge gratuite des malades qui doit s'étendre dans tous les services du CHL, est déjà appliquée dans les services de consultation externe, d'urgence et de gynécologie-obstétrique », a affirmé le Dr Limoukou.

Selon lui, la gratuité des soins au CHL, a entraîné une augmentation du nombre des patients au service de consultation externe, de la gynécologie et de la maternité ce qui pose un problème de place, par exemple à la maternité qui ne contient pas des lits en nombre suffisant pour contenir le nombre croissant des femmes qui accouchent ces dernier jours.

Construit à l'époque coloniale, le centre hospitalier de Libreville compte 637 lits.

On rappelle que la prise en charge gratuite des patients au CHL, fait suite au décret du président gabonais, Omar Bongo Ondimba pris le 15 janvier dernier, fixant les modalités de prise en charge des malades dans les formations sanitaires publiques.

La prise en charge totale, selon le décret concerne les personnes économiquement faibles de nationalité gabonaise et leurs ayant droits, les élèves, les étudiants, les ministres de culte et assimilés et les assujettis de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS).

Par contre, la prise en charge partielle concerne, les agents publics civils et militaires, les membres des institutions constitutionnelles, ainsi que leurs ayant droits.

En février 2006, le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong a annoncé dans une communication aux sénateurs que les patients paient par an 600 millions de FCFA au CHL sans préciser si ces frais payés par les patients ne concernent que les consultations ou d'autres dépenses encore.

M. Eyeghe Ndong a annoncé que ses services souhaitent inscrire dans le budget 2007 de l'Etat gabonais, une ligne budgétaire de 600 millions de FCFA sur les crédits du CHL afin de supprimer le paiement de ces frais.

GN/JJS/07

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !