retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Gabon désormais certifié « pays libre de polio »

Le nouveau Gabon | Gabon | 16/12/2017 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - Les efforts déployés par le gouvernement gabonais dans la lutte contre la poliomyélite ont porté leurs fruits. A la faveur d’une conférence de presse animée ce 15 décembre 2017, la ministre d’Etat, en charge de la Santé, Denise Mekam’ne a annoncé que le Gabon était désormais un pays certifié libre de poliomyélite.

Cette certification a été actée le 14 décembre dernier, à Yaoundé au Cameroun où se tenait la Commission régionale pour la certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA) du 11 au 14 décembre dernier.

Accompagnée du représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Boureima Samba, la ministre de la Santé a indiqué à la presse que cette certification est le résultat des efforts fournis par le pays, soutenu par les organismes internationaux et les acteurs du corps médical pour venir à bout de cette maladie.

Dans ce cadre, a-t-elle précisée : « le Gabon a souscrit depuis quelques années à l’initiative de l’éradication de la polio. Ceci s’est traduit par une série d’activités conduites dans différents axes stratégiques de la lutte contre cette maladie, avec une action forte autour de la surveillance épidémiologique, des campagnes de vaccination de masse et une pratique régulière de la vaccination de routine ».

Et de conclure : « il s’agit maintenant pour notre pays de consolider cet acquis et de ne pas relâcher les efforts entrepris. Sans triomphalisme, ni autosatisfaction, il importe de rappeler l’intérêt que nous avons à pérenniser notre engagement commun, et à lutter résolument contre les maladies encore endémiques au Gabon. Cette responsabilité est aussi celle des familles qui doivent continuer de faire vacciner les enfants et éviter une résurgence de cette maladie. »

Pour rappel, le dernier cas de poliomyélite au Gabon, remonte en 2011, depuis lors, le pays n’a plus connu des cas de cette affection.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !