retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le choléra aux portes de Kinshasa !

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 07/03/2007 | Lire l'article original

La population kinoise est en émoi depuis le week-end dernier après avoir appris que le choléra serait aux portes de la capitale. Selon certaines sources sanitaires, la maladie a franchi le pool Malebo après avoir sévi à Brazzaville où une centaine de personnes ont été atteintes. A Kinshasa où des bruits sur le choléra s’étaient répandus depuis le week-end dernier, l’on a appris qu’en date du samedi 2 mars 2007 qu’un individu venu de Brazzaville, en République du Congo est placé en quarantaine dans une des salles isolées de l’Hôpital général de Kinshasa. Cette information a été confirmée hier mardi 6 mars lorsqu’une équipe du journal Le Potentiel s’est rendu sur place pour s’enquérir des faits.

L’équipe des médecins l’avait examiné. Les médecins trouveraient qu’il serait atteint de choléra. Les membres de sa famille rencontrés aux abords de la salle d’urgence, ne cessent de lamenter du sort du patient étant donné qu’il est resté, jusqu’hier en observation bien que le malade, un homme d’une cinquantaine d’années, ait reçu des soins adéquats en attendant des résultats de laboratoire. Le diagnostic de l’INRB (Institut national de recherche biomédical) aurait confirmé les suspicions des médecins.
Selon les sources hospitalières, la victime est venue de Brazzaville pour une visite familiale dans le quartier Kingabwa, en commune de Limete. C’est alors que ses parents ont remarqué qu’il était attaqué par une forte diarrhée. Sa famille l’a transporté d’urgence à Mama Yemo où il est soumis, jusqu’à ce jour, à des soins intensifs.

Hier dans la journée, une mission dépêchée par l’Inspection provinciale de la santé de Kinshasa s’est rendue dans cette formation hospitalière pour constater les faits et en faire part au ministre de la Santé. Cette délégation devrait se rendre ensuite dans la zone de santé de Kingabwa pour compléter les informations en leur possession.

Au terme de tous ces déplacements, la mission rendra compte au ministre de la Santé afin que le gouvernement prendre les mesures sanitaires appropriées pour la ville de Kinshasa en général et les quartiers périphériques de Kingabwa et les ports fluviaux, en particulier. Le ministre de la Santé va certainement faire une déclaration officielle à ce sujet et confirmer la mise en quarantaine de la victime. La mission de l’Inspection provinciale de la santé ainsi que les autorités hospitalières de la Santé ont confirmé qu’on a enregistré une seule victime et que personne d’autre n’est atteinte.

La population kinoise attend de la part de la mission de l’Organisation mondiale de santé et des autorités sanitaires congolaises, la confirmation de la présence du choléra à Kinshasa et des mesures de protection prises pour éviter sa propagation.

Par E.P

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !