retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SIDA : Un bilan édifiant de la prise en charge

Sud Quotidien | Sénégal | 05/03/2007 | Lire l'article original

Lancé il y a huit mois dans la région de Kaolack, bassin arachidier, le processus de décentralisation des médicaments Anti-rétroviraux (Arv) auprès des malades du SIDA a fait l’objet d’un atelier d’évaluation tenu à Dakar du lundi 26 février au vendredi 2 mars. Entre les différents acteurs venus faire l’état des lieux de cette initiative des autorités sanitaires, cette rencontre a permis de poser des jalons en vue d’une meilleure gestion du processus. 5 500 personnes étant actuellement sous traitement Arv et sont réparties sur l’ensemble du territoire national.


Médecins, prescripteurs, pharmaciens et autres acteurs médicaux de l’utilisation des Arv dans les 11 régions du Sénégal et coordonnés par la Division SIDA du ministère de la santé se sont rencontrés à Dakar pour faire le bilan de la décentralisation des médicaments anti rétroviraux lancés depuis le 17 juillet 2006. Cet atelier de 5 jours a permis à ces différents intervenants de passer au peigne fin les différents problèmes identifiés depuis le lancement du processus au niveau des pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra).

L’atelier a permis aussi aux responsables de chaque région de faire le point par une présentation des réussites et difficultés rencontrées, en l’occurrence : la régularité des données, la gestion de la distribution, les ruptures brèves des médicaments, le conditionnement etc. Tout comme la non-disponibilité des médicaments pour des pathologies opportunistes dont souffrent les malades du SIDA. Autant de questions ont été soulevés au cours de cette rencontre bilan fort édifiant sur les efforts entrepris pour assister et accompagner les malades.

A en croire le Dr Abdoul Ahad Mangane pharmacien de la Division SIDA, les acteurs ont travaillé dans l’optique de répondre à la demande après les estimations ou quantification des besoins au niveau de chaque région. Globalement le bilan est jugé positif en dépit des difficultés rencontrées sur la décentralisation selon le Dr Mangane qui écarte toute idée de rupture de médicaments anti rétroviraux au Sénégal. Et de préciser qu’il faut seulement une bonne planification.

Seul le manque de transmission des données est à l’origine des courtes ruptures. À l’issue de la rencontre, des recommandations ont été formulées notamment la création d’un cadre de concertation, le renforcement de la coordination régionale en associant tous les acteurs, l’amélioration de la collecte des informations ainsi que l’appui matériel par le stockage des Arv et la mise à niveau du personnel médical.

Cet atelier fort intéressant pour une bonne maîtrise de la carte sanitaire du VIH-SIDA illustre si besoin en est la perspicacité des experts locaux et la volonté politique de combattre une pandémie contre laquelle notre pays résiste par une stratégie pertinente tant dans la prise en charge que dans la sensibilisation.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !