retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ordre national des pharmaciens du pays - Jean Charles Claude Ongoli élu président

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/04/2018 | Lire l'article original

Après trois jours de travaux, les membres de l'organisation ont renouvelé, le 3 avril à Brazzaville, leurs instances dirigeantes. L'Ordre national des pharmaciens du Congo a mis en place son Conseil national de sept membres, présidé par Jean Charles Claude Ongoli, ainsi que les bureaux des conseils centraux et départementaux. Les travaux se sont déroulés en présence du représentant de la direction générale des Affaires électorales et de ceux du ministère de la Santé et de la population, sous l'œil vigilant d'un huissier de justice.

Abordé par la presse après son élection, le nouveau président de l'Ordre national des pharmaciens du Congo a exprimé toute sa satisfaction quant à l'aboutissement heureux du processus de renouvellement des instances dirigeantes tant une crise était née des suites de ces consultations professionnelles, notamment dans l'interprétation des lois et règlements régissant l'organisation.

Par ailleurs, Jean Charles Claude Ongoli s'est engagé à recréer l'unité au sein des pharmaciens. Il a salué, par la même occasion, l'enthousiasme qui les a caractérisés pendant les trois jours de travaux. Le président de l'Ordre a émis le vœu de voir cette détermination et cette ambiance conviviale être maintenues.

Invité par la presse à rassurer la population qui consomme des médicaments de la rue, parce que disposant de faibles moyens financiers, Jean Charles Claude Ongoli a indiqué que la Centrale d'achat des médicaments génériques est la solution idéale que le gouvernement a proposée aux Congolais d'acheter les produits pharmaceutiques à moindre coût.

En outre, prenant la parole à son tour, Ray Mankelé, qui a patronné cette assemblée générale élective, a exhorté les pharmaciens à mesurer les responsabilités de leurs charges. Il les a invités à « panser » les plaies causées par la crise qui a secoué les instances ordinales ces derniers mois.

Ray Mankelé a formulé le vœu de voir l'Ordre des pharmaciens devenir une véritable force de propositions de l'administration médicale, car, a-t-il relevé, le secteur fait face à beaucoup de défis, entre autres, la circulation de faux médicaments et le besoin pressant des produits pharmaceutiques à l'intérieur du pays.

Notons que le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a un mandat de quatre ans. Les dernières élections datent de 2007. Jean Charles Claude Ongoli succède à Hyacinthe Ingani. Jagger Mpanzo a remplacé Etienne Mokondji Mobé à la vice-présidence.

Par Roger Ngombé

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !