retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Consommation en Côte d’Ivoire : 48,76% des aliments contaminés

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 08/03/2006 | Lire l'article original

Un aliment sur deux est impropre à la consommation en Côte d’Ivoire. Ce constat est l’aboutissement d’une étude réalisée par Djinhiba Edmond, qui a soutenu, le 27 février dernier, à l’amphithéâtre de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Cocody, sa thèse de doctorat en pharmacie.
Devant un nombreux public composé de parents et amis, il a révélé que les desserts, les entrées et l’eau de forage servis aux consommateurs en Côte d’Ivoire sont de mauvaise qualité.

Les types d’aliments qu’il a analysés sont ceux constituant les desserts, les entrées, les plats de résistance, puis les eaux de forage, les eaux minérales, les sirops, les jus. Pour lui, les charges microbiennes sont plus présentes dans les desserts, les entrées et l’eau de forage. Ces charges microbiennes sont, a-t-il poursuivi, par exemple, les coliformes thermo tolérants, les coliformes totaux, les germes revivifiables, les germes mésophiles, les levures, les moisissures, les germes pseudomonas.
Les causes de la contamination des aliments consommés en Côte d’Ivoire sont, dit-il, la mauvaise hygiène des hommes et des femmes, les sachets, les bouteilles, les matériels de fabrication qui sont mal entretenus.
Il s’est quelque peu attardé sur l’eau de robinet. Il note la présence de germes microbiens mais de faible quantité dans cette eau. Pour lui, malgré la présence de ces germes, l’eau produite par la SODECI est de bonne qualité.
Comme solution pour des aliments sains, Djinhiba Edmond propose une politique préventive, la sensibilisation des consommateurs à l’hygiène, la mise en place d’auto-contrôle dans les entreprises, les inspections régulières de l’Etat dans ces entreprises.
Son étude, qui part de 1998 à 2002, a porté sur 445 échantillons alimentaires analysés au Laboratoire national de la santé publique.
Il est arrivé à la conclusion que 48,76% des aliments consommés en Côte d’Ivoire sont de mauvaise qualité.
Il a obtenu la mention très honorable avec échanges de thèse avec les autres universités et est autorisé de publication et à concourir pour la meilleure thèse.

Le jury était composé du professeur Malan Anglade (doyen de l’UFR de pharmacie), de son directeur de thèse, le Professeur Loukou Yao (directeur du Laboratoire d’analyses médicales au Laboratoire national de la santé publique), des professeurs Edoh Vincent (directeur du Laboratoire national de bactériologie au CHU de Treichville) et Menan (directeur du Centre de diagnostic et de recherche sur le sida CEDRES.

Charles Bédé

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !