retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : Pour une extension de l’intégration des services

Le soleil | Sénégal | 14/03/2007 | Lire l'article original

La Direction de la santé de la reproduction (Dsr) a organisé avant-hier en collaboration avec Population Council un atelier de trois jours sur l’intégration des services de Santé de la reproduction, par l’utilisation systématique d’une fiche d’identification des besoins de la cliente. L’atelier de trois jours organisé par la Dsr et centré sur l’intégration des services de Santé de la reproduction par l’utilisation systématique d’une fiche d’identification des besoins de la cliente a pour objectifs de renforcer les compétences des prestataires en matière d’identification systématique des besoins des clientes en Santé reproductive. Cette approche a été testée dans deux districts sanitaires : ceux de Kébémer et de Dakar-Centre.

L’intégration des services de Santé est une stratégie du ministère de la Santé et de la Prévention médicale qui n’a pas toujours été effectivement accomplie dans la pratique. Les données obtenues dans l’analyse situationnelle du Sénégal indiquent que la majorité des clientes sont seulement interrogées sur l’objet de leur visite, elles n’expriment pas d’autres besoins ni en rapport à leur santé ni à celle de leurs enfants.

Les clientes de Planification familiale recevant peu ou pas d’informations sur ces questions de santé et que la Planification familiale était mentionnée à seulement 12 % des clientes venues au cours de leur consultation.
Le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, conscient de cette situation, s’est depuis des années attelé à trouver des solutions. L’intervention s’articule, entre autres, sur l’offre de services nécessaires identifiés durant la même visite, un rendez-vous futur dans le même poste de Santé, ou une référence vers une autre structure si les besoins identifiés ne peuvent pas être satisfaits lors de la visite en cours ou dans une structure.

Pendant la période d’intervention de 6 semaines, les prestataires de soins dans les postes de Santé de l’étude ont systématiquement identifié les besoins de toutes les clientes venues pour l’une des six prestations devant être intégrées (Cpn, vaccination anti-tétanique des Far, vaccination des enfants, prise en charge des Ist/Itg, croissance et développement de l’enfant, Planification familiale).

Les résultats ont montré qu’un plus grand nombre de clientes ont reçu deux ou trois prestations après l’introduction de l’outil d’identification des besoins de la cliente dans tous les postes de Santé. Le pourcentage de clientes ayant reçu deux trois prestations par visite est passé de 21 % avant intervention à 38 % après intervention à Dakar. Ces augmentations sont plus fortes à Kébémer où le même pourcentage est passé de 44 % avant intervention à 67 % après intervention. Au vu des résultats satisfaisants de l’étude-pilote, le ministère de la Santé et de la Prévention médicale opte pour l’extension de cette intervention.

OUMAR NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !