retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Une ‘‘armée'' d'experts pour combattre le paludisme à l'intérieur du pays

Gabonews | Gabon | 11/03/2007 | Lire l'article original

Des experts du ministère gabonais de la santé, de l'OMS, de l'UNICEF, du PNUD et de la LFA ont entamé depuis le 8 mars une mission sur le terrain pour combattre le paludisme, une des maladies les plus mortels dans le pays, a annoncé le ministère gabonais de la santé. La mission cadre avec l'objectif de l'OMS : faire reculer le paludisme d'ici 2016. Les experts resteront sur le terrain jusqu'au 20 mars prochain avec pour but de dynamiser la lutte contre le paludisme.

La délégation sensibilisera, à cet effet, les autorités locales (administratives et politiques), les prestataires de soins, les grossistes, les pharmaciens, les leaders d'opinion sur le terrain sur les dangers de cette maladie qui constitue la première cause d'hospitalisation.

Le paludisme est endémique dans toutes les provinces du Gabon. Il est la première cause de morbidité et de mortalité. La prévalence moyenne est de 47% chez les enfants de moins de 5 ans et 40% des fièvres diagnostiquées au Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont d'origine palustre.

Le traitement de la maladie serait devenu plus complexe avec l'extension de la chimiorésistance (Résistance à la chloroquine supérieur 90% dans certaines provinces). Ceci a conduit les autorités gabonaises à changer la politique du médicament antipaludique, rappelle-t-on.

Le traitement de la maladie étant devenu très complexe, le gouvernement privilégie la prévention par l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticides.

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a reçu un don de 75 000 moustiquaires imprégnées qu'il distribue gratuitement à travers le pays. Le don lui a été attribué par le Fonds mondial de lutte contre le paludisme.

L'objectif d'ici 2010 est de faire de sorte que 85% de femmes enceintes et d'enfants de 0 à 5 ans dorment sous une moustiquaire imprégnée et de faciliter l'accès à un traitement efficace et gratuit à ces deux catégories sociales les plus vulnérables à cette maladie, selon le docteur Safiou Razak, chef de département épidémiologie au PNLP.

GN/YLG/YKM/07

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !