retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Des moustiques génétiquement modifiés pour combattre le paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/09/2018 | Lire l'article original

Plus de dix mille moustiques mâles stériles seront lâchés sur un site d'étude à Bana et à Sourkoudinguè, dans l'ouest du pays, pour lutter contre la maladie. Le projet porté par « Target Malaria » a été financé à hauteur de soixante-dix millions de dollars par la fondation Bill et Melinda Gates.

Abdoulaye Diabaté, principal investigateur du projet Target Malaria, a expliqué :« Nous avons eu cette autorisation pour pouvoir lâcher au plus dix mille moustiques mâles stériles. Quand-est-ce que nous allons les lâcher ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Il faut que les conditions météorologiques soient extrêmement bonnes. Ça va aussi dépendre du niveau de production de ces moustiques que nous avons à l'insectarium ».

Target Malaria a donc pour objectif ultime de pouvoir développer un outil génétique innovant de lutte anti vectorielle : mettre un terme au paludisme. Déjà des inquiétudes et des avis divergents de la population de Bobo-Dioulasso, la région concernée. « Si on corrige les risques de sorte que nous n'ayons pas d'effets indésirables non maîtrisables, c'est une bonne chose », a confié un Burkinabè.

À Target Malaria on rassure. « Il n'y a aucun risque. Ce sont les mâles que nous lâchons. Et les mâles de moustiques ne piquent pas. Ça veut dire qu'ils ne peuvent transmettre aucune maladie. Nous avons les garanties nécessaires. Je veux rassurer tout le monde que les questions de sécurité sont au cœur du développement de cette technologie au sein de Target Malaria et on ne s'amuse pas avec cela », a assuré Abdoulaye Diabaté.

La maladie a occasionné au Burkina Faso quatre mille décès dont trois mille chez les enfants de moins de 5 ans en 2016, selon le Programme national de lutte contre le paludisme. Elle demeure la première cause de consultation, d'hospitalisation et de décès dans le pays.

Par Josiane Mambou Loukoula

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !