retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les médecins échangent sur le cancer de l'enfant à Pointe-Noire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/09/2018 | Lire l'article original

Le service de cancérologie de l'hôpital général Adolphe-Sicé, en collaboration avec cet hôpital, a organisé, le 27 septembre, une matinée scientifique sur le diagnostic précoce des cancers pédiatriques. Une activité qui s'inscrivait dans le cadre de la lutte contre les cancers pédiatriques dans la ville océane. L'activité a réuni les médecins et le personnel soignant de plusieurs hôpitaux de la ville. Elle a eu pour but d'interpeller le personnel de santé à travers les différentes communications afin d'adopter des stratégies visant à améliorer le diagnostic des enfants atteints de cancer.

À cet effet, cinq communications ont étés faites, suivies d'échanges courtois dans un esprit participatif. Tour à tour, ont été exposés: « Le cancer de l'enfant : signes d'alerte » par le Dr Armand Thouassa, cancérologue, chef de service à l'hôpital général Adolphe-Sicé (HGAS); « Les leucémies chez l'enfant » Par le Dr Kanza, pédiatre à l'hôpital régional des armées et le Dr Okouango, hématologue; « Vaccinations et cancers » par le Dr Aimé Bondoho, pédiatre à l'HGAS; « Une activité d'oncologie pédiatrique » par le Dr Stevy Makouanzi, cancérologue à l'HGAS; « Sarcome myofibroblastique de bas garde de la langue du nourrisson à propos d'un cas » par le Dr Sylvain Diembi, Orl et chirurgien cervico-maximo-faciale. Une communication sur l'appui du Groupe franco-africain d'oncologie pédiatrique par le Dr Stevy Makouanzi a mis fin aux exposés.

Ces communications ont été faites pour éveiller les consciences et susciter la mobilisation générale contre la maladie. Ainsi, il a été suggéré, à la fin de la matinée scientifique, la mise en place d'un groupe de travail sur des rayons de travail pluridisciplinaire, eu égard à la constance dégagée lors des échanges sur la mutualisation des efforts avec en ligne de mire de prouver que cette maladie peut être soignée en Afrique, y compris à Pointe-Noire.

Appuyant cette approche, Jean Raoul Chocolat, directeur général de l'HGAS, a énoncé les initiatives prises par sa structure face à cette maladie. Dans un délai très court, il sera mis en place un registre de cancer à Pointe-Noire qui va également couvrir les départements de la Bouenza, de la Lékoumou, du Niari et du Kouilou. À cela, s'ajouteront l'appui aux différents processus de lutte contre le cancer, notamment l'opérationnalisation de l'unité d'oncologie pédiatrique, en partenariat avec la Fondation Calissa-Ikama; l'acquisition très prochaine des anti cancéreux à moindre coût, en collaboration avec les laboratoires Roch pour la prise en charge des pathologies cancéreuses chez l'adulte; le renforcement des activités de chirurgie cancéreuse à l'HGAS.

Signalons que la plupart des cancers de l'enfant se manifestent par des symptômes non spécifiques. Ce qui peut entraîner des diagnostics tardifs, diminuant ainsi l'efficacité des traitements surtout dans les pays à revenus faibles où l'on se heurte à plusieurs obstacles, précisément les difficultés liées à l'accès aux services de santé et l'insuffisance des services de diagnostic.

À Pointe-Noire, sur cent trente cas diagnostiqués en 2017, les cancers de l'enfant en ont représenté dix-huit. La répartition des types de cancer chez l'enfant diffère considérablement de celle de l'adulte ainsi que les facteurs de risque.

Par Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !