retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme à Léona : Une organisation japonaise offre 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations

Le soleil | Sénégal | 17/03/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre du Projet Millénium Village, une organisation japonaise dénommée a offert un lot de 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations de la communauté rurale de Léona, dans la région de Louga, pour prévenir le paludisme. La maladie qui constitue 36 % des motifs de consultation au niveau du Poste de santé touche essentiellement les femmes enceintes, les enfants de moins d’un an et les personnes âgées.

La cérémonie officielle de remise de ce don s’est déroulée hier en marge du lancement de la campagne de vaccination du bétail dans cette communauté rurale de Léona située à plus d’une vingtaine de kilomètres de Louga. La commission de distribution composée des organisations communautaires de base, des membres du comité de santé et du conseil rural, a reçu des mains des responsables du projet le lot de moustiquaires imprégnées destinées à prévenir le paludisme à quelques mois de l’hivernage. Ces moustiquaires réceptionnées par le conseil rural de Léona depuis le lancement du projet, il y a six mois, avaient été stockées dans un magasin en attendant la définition des critères et la mise en place d’une commission de distribution.

Ainsi, explique le coordonnateur du volet santé du Projet, après études de base sur la prévalence du paludisme et la création de la commission chargée de la distribution, le lot de moustiquaires est mis à la disposition de cette dernière qui va assurer la distribution au niveau des différentes couches de la population. Dans ce cadre, des activités de sensibilisation vont être menées pour expliquer aux bénéficiaires l’importance et le mode d’utilisation de ces moustiquaires " parce que il ne sert à rien de les garder chez soi sans les utiliser alors que les vecteurs de la maladie sont toujours présents dans les foyers ", a dit Dr Daff. Selon lui, la commission de distribution dans sa tâche, fera de telle sorte que chaque lit puisse avoir une moustiquaire et que les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins d’un an soient pris en compte.

Elle va sillonner toutes les localités et avec des fiches de recensement et de pointage veillera à la transparence de l’opération, pour que le don puisse aller réellement aux ayants droits. << Nous pensons qu’avec ces 33 000 moustiquaires imprégnées, la communauté rurale de Léona qui compte 106 villages pour 31 000 habitants sera largement couverte. Il y en aura même pour les enseignants, les élèves, les postes et les cases de santé ainsi que les autres communautés qui entourent la communauté rurale en accord avec les autorités médicales >>, poursuit le coordonnateur du volet santé du projet.

Selon lui l’objectif recherché est de créer une barrière entre le vecteur et les personnes pour que la prévalence baisse. Signalons que la maladie constitue 36 % motifs de consultation au niveau du poste de santé de Léona, la première affection au niveau de la localité a conclu Dr Daff .

OUSMANE MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !