retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La sous-région à l’école de l’expérience sénégalaise

Sud Quotidien | Sénégal | 19/03/2007 | Lire l'article original

Des médecins, pharmaciens, et biologistes venant du Cameroun, du Togo et de la Guinée-Bissau participant à un atelier de formation pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH SIDA ont reçu ce week-end, à Dakar leurs diplômes des mains de leurs maîtres formateurs.

Cet atelier de formation sous-régional de renforcement des capacités s’est tenu du 5 au 17 mars 2007 à l’hôpital de Fann. Le programme a concerné les nouveaux schémas thérapeutiques antirétroviraux, les stages pratiques aux différentes méthodes de diagnostic en laboratoire et les réponses cliniques en général par des équipes multidisciplinaires.

Lors de la cérémonie de remise de diplômes aux récipiendaires, le Professeur Salif Sow, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Fann et coordonnateur de la formation est revenue sur le partage et différents échanges entre nos pays dans la gestion du SIDA, terreur mondiale. Il a demandé aux participants de s’impliquer activement dans les programmes de prise en charge du VIH dans leurs pays respectifs pour que les séropositifs vivent positivement leur séropositivité. Le bilan de l’objectif Traiter 3 millions de personnes par les Arv en 2005 initié par l’Oms a montré des résultats satisfaisants.

Toujours selon le professeur, le taux de prévalence dans les pays à moyens limités ayant accès aux Arv est passé de 4% en 2003, à 20% en 2005 et à 40% en 2006. Le défi majeur consiste alors à décentraliser cette stratégie dans une approche de santé publique. Poussant toujours sa réflexion, le spécialiste invite ses collègues à mieux concrétiser cette décentralisation dans leurs pays.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ce qui fera dire à certains participants qu’ils vont se mobiliser pour une meilleure prise en charge à l’issue de cette rencontre qui va en droite ligne dans la plate forme commune de tous les pays en Afrique de l’Ouest. Mme Mutagne Ademaide Kouinche, participante camerounaise a affirmé : « L’expérience sénégalaise en décentralisation des antirétroviraux et une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA inspire. C’est un modèle bénéfique que nous allons copier au Cameroun ».

Depuis juillet 2005, une cinquantaine de personnes spécialistes de santé publique venant de huit pays de la sous-région (Burkina Faso, République de Guinée, Mauritanie, Niger, Togo, Cameroun et Sénégal) ont bénéficié de cette formation à l’hôpital de Fann grâce à un partenariat avec Aware-Hiv-Aids de l’Usaid.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !