retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

MSF met en place deux unités de traitement du choléra

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 27/03/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé a officiellement déclaré le mardi 13 mars 2007 la présence du choléra à Kinshasa. Pour qu’une épidémie de choléra soit déclarée dans une grande ville, il suffit de l’existence d’un cas confirmé. Un seul cas est confirmé officiellement jusqu’à ce jour mais il a été importé de Brazzaville et immédiatement isolé à l’Hôpital général de Kinshasa. Cependant, la vigilance est de mise face aux nombreux cas suspects de diarrhées enregistrés à Kinshasa ces derniers jours. Si une épidémie de choléra venait à se déclarer à Kinshasa, la promiscuité et les conditions d’hygiène dans lesquelles vit la population favoriseraient une propagation rapide de la maladie.

Dès le mois de février, alertés par la recrudescence des malades du choléra à Brazzaville, plusieurs partenaires se sont réunis au sein d’un comité de crise. Sur initiative de l’Inspection Provinciale de la Santé (IPS), ce comité rassemble également l’OMS, UNICEF, CEMUBAC, PROSAKIN, OCHA, Médecins Sans Frontières (MSF) et diverses organisations communautaires. Quatre commissions ont été créées : surveillance; riposte; mobilisation sociale; hygiène, eau et assainissement. La collaboration au sein de ce comité est bonne et fructueuse.

Les équipes du Pool d’Urgence Congo (PUC) de MSF font partie de la commission de riposte et offrent un appui à la commission de surveillance.
Ainsi, un kit de traitement du choléra a été préparé dans le dépôt de MSF à Kinshasa. Celui-ci est conçu pour traiter 625 personnes. Dans deux quartiers identifiés comme étant à risque, MSF a commencé à préparer des unités de traitement du choléra (UTC) d’une petite capacité (maximum 20 lits). Le premier est situé au sein de l’Hôpital Général de Kinshasa et le second à Kingabwa.

Au total, le comité de crise a identifié six endroits. Si MSF a pris en charge l’installation complète de deux UTC, quatre autres structures doivent encore être mises en place. D’autres partenaires doivent donc être trouvés pour préparer la capitale congolaise à un possible urgence choléra.

Si, malheureusement, la situation venait à se dégrader et que le nombre de cas augmentait, les équipes du PUC de MSF sont prêtes à intensifier leurs activités.

L’importance de la surveillance

Aujourd’hui, le travail de surveillance et le suivi des cas suspects est très important. Cela doit permettre d’avoir constamment une bonne analyse de la situation et de réagir de manière optimale si la situation devait se dégrader. Afin d’appuyer les activités de sensibilisation, MSF a mis plusieurs outils à la disposition du comité de crise qui permettront d’informer la population sur les règles simples pour se protéger contre le choléra.

Qu’est-ce qu’une unité de traitement du choléra ?

Pour offrir ces soins de base – mais vitaux – MSF aménage généralement un centre de traitement du choléra (CTC) ou une Unité de traitement du choléra (UTC), plus petite. De telles structures sont tantôt construites dans une partie isolée d’un centre de santé existant, tantôt en tant que structures indépendantes à proximité du centre de l’épidémie.
L’isolement et l’hygiène sont des éléments clés pour prévenir la propagation de la maladie dans le centre de santé. On a recours à des solutions chlorées pour désinfecter le bâtiment ainsi que les pieds et le corps des patients lorsqu’ils sont admis au CTC ou au UTC.

MSF/LP

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !