retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Code de la Santé : Le plan de rédaction validé

Le soleil | Sénégal | 23/03/2007 | Lire l'article original

Un Code de la Santé pour le Sénégal ? En tout cas, son élaboration est en cours et le plan de rédaction a été validé.
Le plan de rédaction du Code de la santé a été validé mercredi à Dakar lors de la rencontre du comité élargi à plusieurs acteurs concernés par les questions de santé. Ce travail entrepris sous la direction de la Prévention et de la Santé publique va se réaliser en étroite collaboration avec les universités de Dakar et de Saint-Louis, mais aussi avec des ministères, en particulier ceux de la Justice, de l’Environnement, de la Prévention, de l’Elevage, de l’Education et de la Recherche scientifique.

La mise à disposition du Code de la santé a pour objectif d’évaluer le corpus des textes relatifs à la santé qui existent pour le moment ; les réactualiser dans le contexte national et international ; déterminer les lacunes et les vides juridiques ; de proposer un document unique regroupant les anciens et les nouveaux textes.

Le ministre Abdou Fall qui a présidé l’ouverture de la rencontre a qualifié les travaux de « mission politique très importante « dont le gouvernement mesure amplement la délicatesse. Appréciant les membres du comité élargi, il a reconnu l’existence aujourd’hui d’un cadre suffisamment représentatif. Il a dit les attentes placées par les hautes autorités sur la production du Code de la santé. Néanmoins, il a demandé aux membres du comité de rédaction de tenir compte de l’environnement international qui offre un contexte où les choses bougent énormément de même que la demande et les attentes des citoyens qui croissent de plus en plus.

Pour le ministre Abdou Fall, l’émergence de nouvelles pathologies dans un contexte de mondialisation montrent encore une fois que l’exercice n’est pas si simple que cela. Il a pour terminer renouvelé la confiance du gouvernement qui entend soutenir toutes les actions du comité. Auparavant Le Pr Mamadou Lamine Sow, inspecteur technique de la Santé a fait un exposé du plan de rédaction du Code de la Santé. Un plan qui comprend cinq parties. La première partie évoque les principes fondamentaux ; la seconde définit la politique et l’administration générale de la santé publique. De la troisième à la cinquième partie sont traités respectivement des professions de santé et leur régime juridique ; les produits pharmaceutiques, produits de santé, articles et dispositifs médicaux ; enfin les établissements et les services.

Pour le Pr Sow, avec la validation qui sera faite du plan de rédaction, un comité d’experts se chargera de l’habillage avant qu’il ne soit soumis une nouvelle fois au comité élargi.

Babacar Bachir SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !