retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’allaitement materne est obligatoire pendant les six premiers mois du bébé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/03/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée au mois de mars de chaque année, plusieurs activités féminines ont été organisées par la division provinciale de la Condition féminine et famille/Bas-Congo et autres Ong locales. Pour sa part, l’ONG « Ba mama nguizani » regroupant les épouses des journalistes oeuvrant dans les différents organes de presse du Bas-Congo organise, depuis le 7 mars dernier, une série d’ateliers de sensibilisation, d’éducation et de formation, sur l’allaitement maternel obligatoire pendant les dix premiers mois de la naissance du bébé.

Prennent également part à ces assises quelques dames alliées à cette organisation féminine,les femmes travailleuses, les vendeuses, les paysannes, les étudiantes, etc. La partie pédagogique est dirigée par Mme Nono Mbende, assistante médicale en charge de la nutrition des bébés dans une formation hospitalière de la place.

« La plupart des mères de Matadi n’allaitent pas suffisamment leurs enfants », a déploré Mme Mbende qui a pourtant rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux mères, au terme de plusieurs études, d’allaiter exclusivement leurs bébés au sein maternel pendant les six premiers mois de leur vie.
Après avoir fait valoir que le lait maternel présente de nombreux avantages, elle a recommandé les mères de nourrir les nourrissons uniquement avec le lait de leur mère sans y ajouter autre chose, pas même de l’eau à boire.

Et après six mois…

Après l’âge de six mois, poursuit Mme Nono Mbende, on peut associer le lait maternel avec d’autres aliments. Il est ainsi recommandé d’allaiter les enfants jusqu’à 24 mois. Qu’y a-t-il de spécial dans le lait maternel par rapport au lait fabriqué industriellement et que recommandent certains médecins aux femmes malades ou qui n’ont pas suffisamment le lait maternel ? La question a été posée par les participantes à ces assises.

Selon l’assistante médicale, des études scientifiques ont démontré que le lait maternel est un aliment complet dans lequel se trouvent des éléments nutritifs essentiels à la bonne croissance du bébé. Mais par manque d’information ou par l’ignorance, plusieurs mères donnent priorité au lait artificiel fabriqué industriellement.

A la lumière de cette lacune de la part de la femme, il s’avère que 24 % seulement des mères congolaises pratiquent l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de leur bébé.

Respect strict de l’allaitement des enfants

Lors de cette rencontre, une remarque a été faite aux jeunes travailleuses des entreprises tant privées que publiques. De nombreuses jeunes mères de cette catégorie, constate-t-on, refusent d’allaiter leurs bébés sous prétexte que leurs seins vont tomber. Et pourtant, elles doivent savoir que l’allaitement maternel présente plusieurs avantages non seulement pour la mère elle-même mais aussi pour l’enfant. Il est démontré que l’allaitement maternel protège l’enfant contre les maladies du tube gastro-intestinal comme la diarrhée et les infections et protège les mères contre le risque de cancer de sein.
Autre avantage relevé : une femme qui allaite exclusivement au sein pendant les six premiers mois du nouveau-né est protégée contre une grossesse précoce.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !