retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Manono : La population accède difficilement aux soins de santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/04/2007 | Lire l'article original

Malgré le faible coût des consultations à l’hôpital général de référence de Manono qui revient à 300 Fc, soit 0,6 dollars chez le médecin et 200 Fc chez l’infirmier, la population de ce secteur, constituée de 60% des déplacés de guerre, accède difficilement aux soins de santé. A son retour dans son milieu d’origine, elle (la population) trouve les maisons pillées, a signifié le médecin-chef de zone de santé de Manono, le Dr. Jean-Marie Akongela, à Caritas-Développement Congo.

Avec la désertion d’un groupe d’infirmiers, cet hôpital n’est plus en mesure de couvrir ses besoins, a indiqué le médecin-chef de zone de santé de Manono. Ce dernier a même révélé qu’il y a des moments où il effectue des amputations avec une scie à métaux par manque de matériels appropriés.

En plus, poursuit-il, le problème d’énergie électrique se pose avec acuité. Ce qui l’amène parfois à recourir à une lampe à pétrole ou à huile.
Jusque l’année dernière, Manono comprenait 205.725 âmes. Cette zone compte 20 centres de santé opérationnels, dont 11 appuient et coordonnent les activités de deux autres zones de santé qui sont Kiambi et Ankoro. Dix centres de santé sont appuyés par l’ONG Médecins du monde. Et depuis le 29 janvier dernier, Caritas-Développement de Manono vient de s’ajouter à la liste en ouvrant le centre de santé St Joseph.

Concernant l’hôpital, le médecin-chef de zone de santé de Manono lance un SOS à l’endroit des personnes de bonne volonté. Car, cet établissement hospitalier est dépourvu de médicaments et souffre de la démotivation du personnel payé irrégulièrement.

YVES KADIMA

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !