retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Le rôle actif du pharmacien

Le soleil | Sénégal | 02/04/2007 | Lire l'article original

« Le rôle du pharmacien dans la prise en charge du paludisme ». Tel est le thème de la communication du professeur Oumar Ndir, chef du laboratoire de Parasitologie de l’Ucad lors de la cérémonie marquant le début des activités de la promotion 2006-2007 du département de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les personnes atteintes de paludisme simple se rendent souvent dans les pharmacies. De ce fait, le pharmacien est tenu d’orienter le patient vers les structures de Santé pour empêcher la maladie d’évoluer vers les formes graves.

« Le pharmacien peut jouer un rôle de prévention en conseillant aux patients de se servir de répulsifs et en les orientant vers les structures sanitaires », déclare le professeur Oumar Ndir, chef du laboratoire de Parasitologie de l’Ucad. Mais, il revient surtout au pharmacien de fournir une bonne information sur le mode d’emploi des médicaments. D’autant que certains malades ne savent pas lire.

« Le pharmacien doit donner des informations pour un bon usage des médicaments. Il doit vérifier la conformité de la prescription de l’ordonnance. Il doit contrôler la posologie, la durée de traitement ainsi que certaines préoccupations d’emplois et contre-indications, notamment chez la femme enceinte », indique le Pr Ndir.

Le chef du laboratoire de Parasitologie de l’Ucad fait aussi savoir que le pharmacien biologiste peut réaliser des analyses au laboratoire pour détecter les signes de la maladie. A cela, s’ajoute le rôle de pharmacovigilance, c’est-à-dire le pharmacien est appelé à participer aux activités relatives à la détection, à l’évaluation, à la compréhension et à la prévention des effets indésirables et tout autre problème lié au médicament.
Le professeur Mamadou Badiane a parlé des perspectives de la lutte contre le paludisme en Afrique. Il a d’emblée remis sur la table l’épineuse question d’accès aux médicaments en Afrique où la maladie entraîne plus d’effets socio-économiques négatifs.

Il a aussi décliné la place centrale de l’assainissement dans les stratégies de lutte. Parce qu’en Afrique, les conditions climatiques sont favorables à l’explosion des gîtes larvaires. Tout le contraire du Canada ou des pays scandinaves où le froid est défavorable au développement du vecteur transmetteur, l’anophèle. « Le premier problème que pose la lutte contre le paludisme, c’est la résistance du moustique aux insecticides », avance le professeur. Il a énuméré plusieurs obstacles à la lutte contre le paludisme en Afrique avec une insistance sur la cherté des médicaments. Laquelle s’explique par la non-disponibilité de la matière première en Afrique. « Pour la fabrication des Act, ce n’est pas une technique compliquée, mais c’est un problème de disponibilité de matières premières qui se pose. Nos Etats sont toujours frileux en terme d’exonération », soutient le professeur qui a formulé les recommandations pour la culture des matières premières en Afrique, l’implantation des unités locales de production de ces médicaments, entre autres.

« Il faut envisager la culture de la matière première en Afrique. Tant qu’on importera de la matière première, on se heurtera à la cherté de prix », soutient Mamadou Badiane.

Des pays africains comme Madagascar et le Kenya ont expérimenté la culture des matières premières pour la fabrication des antipaludiques.

IDRISSA SANÉ

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !