retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Couverture sanitaire : 350 éléments en renfort

Le soleil | Sénégal | 31/03/2007 | Lire l'article original

Afin de prévenir les maladies, les agents du Service national de l’hygiène, appuyés par d’autres éléments, sont déployés pour une bonne couverture sanitaire à Tivaouane. Des activités de sensibilisation, de désinfection, de nettoiement des maisons, de vidange des fosses sceptiques et de contrôle sanitaire sont menées par une équipe présente depuis le 15 mars dans la ville sainte. Face à la vague de pèlerins affluant vers la commune, 83 agents du Service national d’hygiène sont déployés à Tivaouane depuis le 15 mars dernier.

Cela afin de sensibiliser et renforcer la couverture sanitaire dans la ville sainte. Devant le flux grandissant des pèlerins, les éléments du Service de l’Hygiène ont commencé par une sensibilisation des populations dans les maisons et lieux d’accueil. Selon Mamadou Ndoye, le coordinateur des opérations de la couverture sanitaire à Tivaouane, les agents du service d’Hygiène ont assisté les chefs de famille devant accueillir les pèlerins, dans le nettoiement de leur demeure, des toilettes, le vidange des fosses sceptiques, avec l’appui du Coskas, de l’Onas et des éléments du ministère de l’Assainissement et de la Prévention.

Ces derniers, des volontaires prévisionnistes au nombre de 325, ont installé quelque 120 toilettes mobiles dans la commune et participent à sensibiliser les populations de la zone de Tivaouane ainsi que de Thiénaba et de Ndiassane, sur les mesures à prendre afin d’éviter les maladies hydriques.

“ Depuis le 15 mars, nous avons procédé au nettoyage des devantures de maisons et évacué les ordures et déchets hors de la commune. Ensuite les maisons ont été désinfectées et désinsectisées pour éliminer les germes ”, a révélé Mamadou Ndoye. Et tous les jours, des agents assermentés circulent dans la ville de Tivaouane pour contrôler la vente et la qualité des denrées alimentaires dans les alentours des marchés. Il a été ainsi saisi plusieurs lots de marchandises avariés et non propres à la consommation.

“ Nous visiterons les grandes cuisines dans les demeures des marabouts et dans les centres d’accueil afin d’assister et sensibiliser sur la qualité des mets. Sur place, nos éléments, renforcés par les éléments du Service civique national et des éléments de la Croix-Rouge, encadrent les pèlerins sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire à l’heure du manger. Mais également sur le bon usage des toilettes ”, ajoute Mamadou Ndoye.

Présents à Tivaouane jusqu’au 3 avril, c’est-à-dire deux trois jours après la célébration du Maouloud, les agents de l’hygiène publique se déploieront après sur les sites d’hébergement de la ville, écoles et mosquées, pour procéder à une dernière désinfection. Le maouloud célébré dans d’autres centres religieux de la région de Thiès, ainsi que les autres événements religieux prévus à Thiénaba et Ndiassane, sont également au cœur du dispositif de prévention sanitaire mis en place par les autorités.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !