retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie plastique reconstructrice : Plus de 68% des opérés sont des enfants

Madagascar tribune | Madagascar | 30/03/2007 | Lire l'article original

« Une grande partie des patients qui sont venus pour être opérés en chirurgie plastique reconstructrice sont des enfants de moins de 15 ans ». C’est ce qu’a dit le Dr Jean Louis Ramarosandratana, assistant au service de chirurgie infantile viscérale et réparatrice au sein de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Ampefiloha (HJRA), dans une interview que ce dernier nous a accordée.

Pour appuyer ses propos, il a fourni des chiffres. En une journée, pas moins de 6 enfants qui se font opérer sur les 10 patients. (Voir tableau). En terme de pourcentage, ils représentent plus de 68% des patients. Le plus petit est âgé de 3 ans. Outre les enfants, les adultes aussi viennent au HJRA pour être opérés. Certains ont 60 ans.

La plupart des interventions sont relatives aux séquelles de brûlure (chéloïde, cicatrice vicieuse et cicatrice rétractile). Viennent ensuite des sujets qui souffrent d’une fente labiale, des noma, des doigts surnuméraires.

Du 21 mars au 31 mars, une équipe d’Interplast France dirigée par le Dr Patrick Knipper séjourne à Antananarivo dans le cadre d’une mission humanitaire. Elle est composée par un professeur, deux chirurgiens, un réanimateur anesthésiste, une infirmière. Il s’agit d’une coopération entre Interplast France, le Lions club Analamanga Doyen et l’HJRA. Elle est venue ici pour une chirurgie plastique reconstitutrice. Pour mieux comprendre, la chirurgie plastique est une chirurgie de la peau et des tissus mous, non viscéraux. Elle est une spécialité chirurgicale qui s’occupe de la forme et de la fonction du corps.

Une participation de Ar 2 000

Dans le cadre de cette mission humanitaire, l’opération chirurgicale est presque gratuite pour ne pas dire entièrement gratuite. Les patients ne paient que Ar 2 000 à titre de participation financière. Selon le Dr Jean Louis Ramarosandratana, c’est une participation symbolique car le coût réel des opérations varie en moyenne entre Ar 90 000 et Ar 140 000 selon le cas. Cette somme représente les frais d’analyse, les consommables, les médicaments. Il faut dire que dans les hôpitaux publics, les opérations chirurgicales sont gratuites.

Beaucoup des patients profitent la venue d’« Interplast France » pour se faire réparer leur peau. Ce médecin assistant à l’HJRA a dit même que le service dans lequel il travaille n’arrive pas à satisfaire toutes les demandes. « Nous avons dû faire des pré-tris et des tris pour identifier ceux qui nécessitent vraiment une opération ».

Sur les 450 personnes inscrites, 150 ont été consultées. Mais il n’y a que 100 qui sont opérés durant le séjour de l’équipe d’« Interplast France ». Notons qu’au mois de septembre, cette équipe reviendra à l’HJRA pour la même mission.

Herimanda R.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !