retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

33 milliards pour le SIDA ; Cet argent devrait également servir à lutter contre le paludisme et la tuberculose

Mutations | Cameroun | 02/04/2007 | Lire l'article original

En marge de l’Assemblée générale du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Genève (Suisse), le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono ramène une victoire dans ses bagages : il a signé jeudi 29 mars dernier avec ce Fonds, trois conventions d’un montant cumulé de 33 milliards de francs Cfa pour accentuer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ces nouveaux financements sont remis au gouvernement camerounais sous forme de dons pour les deux prochaines années (2007-2009).

Ces paiements, qui interviennent après la subvention de 34 millions de dollars (environ 19 milliards de Fcfa), octroyée au Cameroun en 2003, en plus d’accentuer la lutte contre ces trois maladies, confirme également la gratuité de certains médicaments utilisés pour le traitement de ces maladies.

Pour la directrice exécutive adjointe de ce Fonds, Helen Evans, le Cameroun, à travers les résultats qu’il enregistre dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, prouve qu’il est un bénéficiaire efficace des financements du Fonds. Financements dont le parcours est d’ailleurs soigneusement contrôlé à mi-parcours et à posteriori.

Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme accorde en effet des financements axés sur la performance. Ceci, pour s’assurer que les investissements sont effectués où l’impact du recul du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme peut être le plus important.

Avant l’accord de ces paiements, le fonds mondial approuve d’abord les propositions de subvention pour deux ans. Il décide ensuite d’une reconduction dudit paiement en fonction de la performance enregistrée lors de cette première période. Le paiement de ces tranches de la subvention est lié à la présentation périodique des progrès réalisés, et des documents financiers.

Ce système basé sur la performance a été élaboré pour emmener les bénéficiaires de subventions afin qu’ils se concentrent sur les résultats plutôt que sur les intrants, donner au Fonds mondial des informations nécessaires sur la performance afin de décider des versements ultérieurs de fonds.
En plus de la subvention accordée au gouvernement camerounais, l’organisation non gouvernementale Care-Cameroun a également bénéficié d’un don de 10 millions de dollars (environ 5,25 milliards de francs Cfa). Cette ONG travaille aux côtés des pouvoirs publics, en coopération avec d’autres organisations de la société civile dans la lutte contre le SIDA.

Dorine Ekwè

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !