retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cérémonie de remise de diplômes à la 26ème promotion de médecins : "Fêter la venue dans le cercle très prisé des docteurs"

Internet Gabon | Gabon | 01/04/2007 | Lire l'article original

Le recteur de l'Université des sciences de la santé (USS), le Pr André Moussavou-Mouyama, a invité les jurys et autres universitaires à célébrer les nouveaux médecins de la cuvée 2007. LES nouveaux docteurs en médecine ont reçu, hier, en matinée, dans la somptueuse salle des conférences du Palais international des congrès de la cité de la Démocratie, leurs certificats provisoires de diplôme d'État en médecine. En présence de Michel Essonghe, Haut-représentant du président de la République, de Mme Georgette Koko, représentant le Premier ministre, de quelques membres du gouvernement, des membres des corps diplomatique et constitués et des organisations internationales.

La cérémonie s'est déroulée en trois phases. Primo, les allocutions des autorités universitaires d'Owendo.
Le premier de cordée, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), le Pr Edouard Ngou Milama a dit de Michel Essonghe en présidant cette cérémonie, en lieu et place du chef de l'État, il montre l'intérêt qu'il porte à l'Université gabonaise.

En outre, il a fait de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l'environnement, de la formation, de la santé des champs prioritaires de son action. A cause de cela, il a la gratitude de la communauté universitaire médicale en ce .qu'il se place au coeur des problèmes de santé pour au moins deux raisons principales. La première est lié à la mutation du besoin de santé individuel et collectif, à savoir l'homme avec son environnement et ses problèmes existentiels. La deuxième est liée à cette pensée d'un grand Africain, feu le président Houphouët Boigny qui a déclaré "un homme pauvre n'est ni libre, ni en bonne santé".

C'est à partir de ce pragmatisme et de la prise en compte globale des problèmes de santé que l'USS a construit la formation de ses étudiants. Et à propos de formation, il a salué l'engagement de l'Exécutif qui a offert aux praticiens hospitalo-universitaires et aux étudiants en médecine un Centre hositalo-universitaire (CHU) sur le site de la FMSS. Il a également salué le même Exécutif dont la préoccupation permanente est l'affirmation du couple éducation-santé. C'est la raison pour laquelle le Conseil africain et malgache pour l'Enseignement supérieur (Cames) et l'Office international des palmes académiques (OIPA) ne se sont pas trompés en décernant à Omar Bongo Ondimba une distinction pour tout ce qu'il fait spécifiquement pour l'Enseignement supérieur.

Au Premier ministre, il a indiqué qu'en prenant l'engagement d'exécuter la politique définie par le président de la République dans le domaine l'éducation en général et de l'enseignement supérieur en particulier, il fait espérer les universitaires et leur permet d'avoir foi.

Au ministre d'Etat, ministre de la Santé, le doyen a apprécié la nouvelle vision qu'elle a de conjuguer et d'harmoniser ses efforts avec son collègue de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le cadre spécifique de la formation et de l'utilisation des personnels de santé. Ce projet agrée aux ministres d Etat, ministre du Plan et des Finances, lesquels mettent à disposition les ressources matérielles et financières d'accompagnement du programme éducationnel. Et également au ministre de la Défense nationale qui met à la disposition de la FMSS les Professeurs agrégés militaires.

Gratitude

Au Pr Albert Ondo-Ossa, il a dit qu'il est un universitaire qui partage, avec ses collègues le langage universel commun. Le Pr Ngou-Milama a témoigné sa gratitude à tous les partenaires, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'effort consenti récemment pour la bibliothèque, la France pour le schéma directeur de la recherche et la Belgique pour le Fonds de soutien à la formation médicale.

Aux Professeurs venus d'Afrique et d'Outre-Atlantique, il a dit qu'il est heureux de les accueillir à Libreville, à l'occasion du jury international des thèses de médecine. Leur disponibilité véhicule un double message : l'universalité et la solidarité interuniversitaire qui magnifient les échanges Nord-Sud et Sud Sud.

Parlant des résultats, le Pr Ngou-Milama a indiqué qu'ils sont 16 sages-femmes avec 81 % de Gabonaises et 19% d'autres nationalités, 14 techniciens supérieurs de biologie médicale dont 100% de Gabonais, 13 techniciens supérieurs en anesthésie et réanimation dont 100% de Gabonais et 36 médecins dont 78% Gabonais et 19% d'autres nationalités qui ont présenté et soumis leurs travaux à l'examen rigoureux des jurys local et international constitués à cet effet.
Pour l'orateur, la FMSS est ouverte sur le monde et la présence des étudiants des pays frères africains constitue un label. Et pour former des professionnels et chercheurs dans un siècle d'exigences et de compétition, leur permettre "d'arpenter la montagne science"; de surmonter les nouveaux défis des maladies émergentes et réémergentes et offrir un service de qualité à la société, il faut avoir de bons outils.

Doléances

Il a saisi cette occasion pour égrener des doléances : les projets de spécialisation des médecins et la formation des formateurs, de soutien des conventions universitaires et LMD, macchabées, de construction des structures des sections techniciens supérieurs de biologie médicale, sages-femmes et soins infirmiers et bien d'autres.
Aux collègues, il a demandé d'être de vrais universitaires, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas agacés par le bon exemple, ceux qui recherchent la vérité profonde, l'action durable, pérenne, et non superficielle.
Aux étudiants, il a précisé qu'apprendre fait comprendre aux gens à quel point ils sont ignorants. C'est la l'essence de l'humilité, de la remise sans cesse en question et de la quête du professionnalisme.
Le recteur de l'USS, le Pr André Moussavou-Mouyama, à l'instar du doyen a rendu un hommage au président de la République qui a beaucoup oeuvré pour la création de l'Université gabonaise et qui n'a de cesse de ménager ses efforts pour renforcer les capacités afin que l'Université réponde aux standards internationaux et qu'elle soit au coeur du développement du pays. Pour lui, la construction du CHU est l'un des derniers actes qui participent de cet accompagnement soutenu du politique à l'aventure glorieuse des études de médecine au Gabon.

Si l'Université gabonaise est heureuse d'offrir au pays une cuvée de 36 médecins de bon cru, l'important pour André Mousavou-Mouyama, c'est de regarder l'avenir. Et de crédibiliser le métier de docteur.
Ce qu'a reconnu le Pr André Gouaze qui a affirmé que la médecine est plus qu'un métier, c'est une vocation, un sacerdoce. Le médecin doit être un humaniste, c'est-à-dire qu'il doit aimer et écouter le patient. Car le médecin est le premier médicament du patient, à travers son discours, son attitude et son sourire qui vient du coeur.

Le Pr Gombé Mbalawa, en prodiguant des conseils aux nouveaux docteurs en médecine, a déclaré que leur formation - qui vient d'être sanctionnée par l'obtention d'un doctorat en médecine - sera importante s'ils comprennent qu'ils ont acquis des savoirs savants, des savoir-faire et des savoir-être. Que chacun d'eux est un trait de l'humanisme.
Signalons que le lauréat de cette 26e promotion de médecins est Kévin Cédric Dyatta Mayombo.

Source : Journal L'Union Plus du 31 Mars et 01 Avril 2007

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !