retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la santé : Prendre en compte l'aspect international de la sécurité sanitaire

Sidwaya | Burkina Faso | 07/04/2007 | Lire l'article original

L'Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Ouagadougou, a servi de cadre à la célébration officielle de la Journée mondiale de la santé, samedi 7 avril 2007, sous le thème de la "sécurité sanitaire internationale". En vue d'inciter les gouvernants, les partenaires au développement, les opérateurs économiques et la société civile à investir pour la santé, la Journée mondiale de la santé (JMS) a été célébrée, cette année sous le thème : "Sécurité sanitaire internationale".

Au Burkina Faso, c'est l'Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Ouagadougou qui a abrité, samedi 7 avril 2007 les activités relatives à cette journée. C'était en présence du ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda et de nombreux autres invités.

De l'avis du ministre de la Santé, le thème retenu est évocateur dans la mesure où les menaces pour la santé ne connaissent pas de frontières. En effet, "à l'heure où les échanges commerciaux et les voyages internationaux s'intensifient et se mondialisent, des maladies peuvent franchir nos frontières et menacer la sécurité sanitaire individuelle et collective", a-t-il souligné.

C'est donc pour contribuer à contrôler ces risques que l'Organisation mondiale de la santé a adopté depuis 1969 (révisé en 2005), le règlement sanitaire international. Un instrument juridique liant les pays membres de l'OMS. Pour le ministre Alain Yoda, la version révisée en 2005 dont l'entrée en vigueur est prévue pour juin 2007, permettra de créer et de renforcer sur les plans national et international, des mécanismes d'alerte en cas de flambées épidémiques.

A propos d'épidémie, celle de la méningite qui secoue actuellement le Burkina Faso, a été évoquée par les différents intervenants (représentant de l'OMS au Burkina Faso, le directeur régional de la Santé et le ministre de la Santé). Il ressort ainsi qu'à la date du 1er avril 2007, "le nombre de cas suspects de méningite enregistrés dans nos formations sanitaires était de 19 549 dont, malheureusement, 1 337 décès. Soit un taux de décès de 7,5%", a révélé le ministre Yoda.

En rappel, c'est en 1948 que la première assemblée mondiale de la santé a décidé de commémorer annuellement une Journée mondiale de la santé. Depuis 1950, la commémoration se fait chaque 7 avril. Au Burkina Faso, depuis 2003, on a décidé de récompenser les districts sanitaires les plus méritants.

Cette année encore, la tradition a été respectée. Le district sanitaire du secteur n°30 de Ouagadougou a été le meilleur, suivi respectivement par ceux de Nanoro, Orodara, Kongoussi et Diapaga.
Du 1er au 5e les districts méritants ont reçu des sommes allant de 700 000 (sept sent mille) à 300 (trois cent mille) francs CFA, de nombreux autres lots en nature et en espèces.

Alban KINI

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !