retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Enfants diabétiques : Une vie de contraintes

Cameroon tribune | Cameroun | 10/04/2007 | Lire l'article original

Depuis hier à Yaoundé, l’Association camerounaise des diabétiques veut permettre aux jeunes malades d’acquérir l’autonomie pour la gestion du traitement. Ils sont une vingtaine. Agés de 6 à 18 ans. Pour bien d’entre eux, ce sera peut être le drame d’une vie. Leur venue au monde s’est accompagnée d’un indicible fardeau génétique qui rythme désormais leur quotidien. Une alimentation contrôlée, d’incessantes prises d’insuline, de multiples consultations médicales, un régime fait essentiellement de privations sont le fruit d’une souffrance qu’ils traînent depuis leur naissance.

A tout juste quatre, cinq ou six ans, la vie des enfants diabétiques n’a rien à voir avec les jeux et loisirs de leurs petits camarades " normaux ". L’innocence, l’envie de découvrir et de s’évader sont pourtant restés les mêmes. Et c’est pour apporter un rayon de soleil qui manque souvent à la grisaille du combat quotidien de ces enfants diabétiques que le centre national d’obésité de l’Hôpital central de Yaoundé (HCY), l’Association camerounaise des diabétiques (ACADIA) et la World diabetic Foundation (WDF) ont lancé depuis hier au monastère du Mont Fébé, une colonie de vacances qui leur est consacrée.

La colonie de vacances à l’intention de ces enfants diabétiques représente une opportunité idoine pour la promotion des rencontres entres eux et surtout pour la formation à la maîtrise du diabète et sa prise en charge en situation de vie courante et sportive. Surtout qu’ils n’ont jamais assez de temps pour s’amuser. Et, les contraintes du traitement et de sa surveillance sont susceptibles d’induire une exclusion des activités de la vie courante pratiquées par les enfants de leur âge. A l’exemple du sport. Ceci à cause de la spécificité même du diabète chez l’enfant, explique le spécialiste.

Il est en général insulino-dépendant. Cela veut dire que l’enfant est traité par de nombreuses injections d’insuline tous les jours, en l’absence desquelles, très rapidement le coma et la mort surviennent. Pour lui, le fait de s’injecter de l’insuline impose un contrôle strict des glycémies, dont du taux de sucre dans le sang qui peut être réalisé par l’enfant lui-même, s’il dispose d’un appareil. Un contrôle est indispensable car il lui permet d’éviter les accidents liés au traitement tels que les hypoglycémies, le taux élevé de sucre dans le sang (plus de 1, 26g par litre), l’enfant qui a très soif et qui maigri, etc. Chez les jeunes, un cas de diabète sur 10 survient entre la naissance et 35 ans.

Pendant une semaine donc et sous la supervision d’une équipe médicale, on va leur apprendre à assurer leur autonomie par la formation pratique à la prise en charge du diabète dans diverses situations mais également sensibiliser les parents et le grand public quant aux questions relatives au diabète des enfants et des adolescents. Le programme d’aujourd’hui prévoit dès 8H 30 une compétition de course de Karting. Dans l’après-midi, des échanges, des jeux de société, de la natation, du football, du dessin, de la peinture et du bricolage.

Marthe BASSOMO BIKOE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !