retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’avis du Dr Débora Ngo Kobhio :"Généralement, les gens ont peur" ; L’avis du Dr Débora Ngo Kobhio, chirurgien-dentiste à Yaoundé.

Cameroon tribune | Cameroun | 09/04/2007 | Lire l'article original

Pourquoi les gens redoutent-ils la cherté des soins dentaires ?

Ce n’est pas si cher que cela. A mon avis, les soins dentaires sont chers en clientèle privée. Mais lorsqu’on se retrouve dans les structures publiques, les soins ne sont plus si chers que cela. En clientèle privée, il y a des charges énormes. Ce qui fait la différence avec le public. Mais il faut retenir que généralement que ce soit les soins pédiatriques, gynécologiques, dentaires ou d’autres soins, c’est plus cher dans le privé. En fait ce qui coûte assez cher chez le dentiste, ce sont les prothèses, surtout les prothèses fixes. Les extractions ne sont pas chères. En clientèle privée, les consultations varient entre 6000 et 10000 francs CFA.

Pourquoi les gens ont-ils donc peur d’aller alors chez le dentiste ?

Si les gens ont peur d’aller chez le dentiste, ce n’est pas tellement à cause du prix, de façon générale, les gens ont peur du dentiste. Et on a constaté que même en Europe, les professions qui font le plus peur aux gens, ce sont les inspecteurs des impôts, les huissiers et puis les dentistes. De façon générale, c’est un problème psychologique. Certains patients préfèrent aller chez un médecin généraliste que chez un dentiste. On a constaté que les gens ont tout simplement la peur de voir le dentiste mettre une aiguille sous la dent pour faire une anesthésie. Ils ont peur du bruit des appareils. Pour la qualité du travail d’un dentiste, cela mérite le coût.

Les soins dentaires sont-ils indispensables ?

Il faut le dire, il est toujours beau d’avoir un beau sourire car, lorsqu’on ouvre la bouche, c’est d’abord les dents qu’on voit en premier. Cela participe du bien être physique et psychologique. Les gens préfèrent mettre les moyens ailleurs que dans la santé de leurs dents parce qu’ils voient que c’est tout petit, etc. Donc négligeable. Or, c’est tout à fait le contraire. La dent c’est le point de départ de tout : la mastication des aliments, la digestion, il faut bien mâcher les aliments, etc. On dit, je perds une dent, je meurs en détail. Donc, il faut tout faire pour avoir toutes ses dents.

Qu’est-ce qui explique le fait qu’on arrive avec une dent malade et on se retrouve à soigner de nombreuses autres dents ?

Le plus souvent, lorsqu’un patient se présente en consultation chez un dentiste. Il se plaint d’une dent. Lors de la consultation par exemple, le dentiste se rend compte que le nerf est atteint, c’est pour cela que la dent fait si mal, donc il faut la dévitaliser. Cela revient plus cher au patient parce qu’il a attendu longtemps avant de se présenter chez son spécialiste. Le dentiste a le devoir de regarder toute la bouche lorsque vous avez payé votre consultation. En général, il y a toujours des débuts de caries dentaires qu’il faut traiter, il ne faut pas attendre que le nerf soit atteint. Parce que lorsqu’il ne l’est pas, le soin peut seulement revenir entre 8400 et 14 400 francs, mais lorsqu’il est atteint, cela coûte au moins 50 000 francs. C’est plus cher. Et il faut éviter d’en arriver là.

Propos recueillis par M B B

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !