retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gratuité des ARV : Bientôt le grand saut

Cameroon tribune | Cameroun | 09/04/2007 | Lire l'article original

Le Minsanté a présidé jeudi dernier à Yaoundé, une réunion d’information sur les mécanismes de la mise en œuvre de la politique de gratuité des médicaments. La réunion d’information de jeudi dernier était en fait une séance de travail. Ceci afin d’imprégner les différents acteurs, principalement les médecins, sur la mise en œuvre de la politique de gratuité des antirétroviraux (ARV) sur le terrain, surtout au niveau hospitalier.

D’après les observations du Comité national de lutte contre le SIDA, les populations sont de plus en plus ouvertes en ce qui concerne le SIDA, au point où elles sont de plus en plus nombreuses à venir spontanément s’informer de leur statut. Ce qui suscite une demande plus grande de service. Si le test aujourd’hui ne coûte plus que 500 F, il s’agit dans une échéance plus ou moins proche d’assurer à ceux qui sont dépistés positifs d’une prise en charge gratuite, allant des tests à l’administration des ARV.

Il a été question pour le personnel soignant, d’échanger, d’entrevoir comment assurer la qualité et l’application de cette stratégie, sans déséquilibrer le système de santé. Ce d’autant plus qu’il y aura des aménagements à faire par exemple pour décentraliser la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, désengorger les grands centres qui ont parfois jusqu’à 4000 malades. Les 175 districts de santé que compte le Cameroun devront chacun disposer d’une unité de prise en charge. Les médecins devront s’informer sur les protocoles d’administration. Comme le Minsanté l’a expliqué, il ne s’agit pas de proposer des protocoles au rabais, mais de choisir un protocole efficace qui n’entravera pas le budget du malade.

Pour Urbain Olanguena Awono, il s’agit d’accélérer la procédure d’accès universel des Camerounais aux traitements ARV. Le Fonds mondial vient d’accorder au Cameroun des subventions de la deuxième phase de financement après un audit satisfaisant. " Des progrès considérables ont déjà été faits dans la prise en charge. Les femmes enceintes, les enfants, les étudiants et les tuberculeux effectuent gratuitement leur test. Aujourd’hui, il s’agit d’évaluer la possibilité de défaire tous les goulots d’étranglement pour rendre plus crédible la politique d’accès universel ", a déclaré le ministre.

Le plan stratégique du ministère de la Santé publique est d’atteindre 75% des personnes ayant besoin des ARV, et 100% des enfants dans le même cas d’ici 2010. L’ambition étant d’assurer l’accès universel aux ARV. Les mécanismes peu à peu se mettent en place. " Nous sommes dans un processus et il faut que le personnel soignant parvienne à comprendre les dispositifs techniques et financiers et assurer la qualité de service à leurs malades ", a conclu le ministre de la Santé publique.

Marguerite Estelle ETOA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !