retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : Le Cameroun se frotte à l’expérience brésilienne

Cameroon tribune | Cameroun | 11/04/2007 | Lire l'article original

Un accord bilatéral a été signé entre les deux pays pour permettre des échanges d’expériences entre les spécialistes du sujet. Au moment même où vous entamez la lecture de cet article, un enfant, quelque part dans le monde, meurt des suites de paludisme. Toutes les trente secondes en effet, l’éternel et redoutable palu emporte une vie. Ça dure donc depuis des siècles, mais les hommes et les nations ne sont toujours pas venus à bout de la malaria. Les chiffres en sont la parfaite illustration.

Selon l’ambassadeur de la République fédérative du Brésil, Roberto Pessoa Da Costa, chaque année, 90% des décès surviennent en Afrique principalement chez les jeunes enfants. Cela représente 10% de la morbidité du continent. Le Cameroun et le Brésil, pays tropicaux où sévissent les anophèles, connaissent bien le mal et se tendent la main aujourd’hui pour barrer la voie au paludisme.

C’est ainsi que hier, dans la salle de conférences de son ministère, le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono et l’ambassadeur du Brésil, Roberto Pessoa Da Costa, ont signé un accord bilatéral de lutte contre le paludisme. En réalité, il s’agit premièrement de renforcer le système de surveillance épidémiologique pour l’identification des foyers du paludisme, et deuxièmement d’améliorer la qualité du diagnostic et du traitement par la formation de techniciens spécialisés en matière de lutte antivectorielle intégrée et sélective.

En ce qui concerne les engagements respectifs, le Brésil se charge notamment de faire venir ses techniciens au Cameroun dans le cadre des activités du projet et d’accueillir les techniciens camerounais dans les centres de formation au Brésil. Quant à la partie camerounaise, elle devra supporter toutes les dépenses et autres avantages des experts camerounais impliqués dans le projet et prendra toutes les mesures à la continuité des activités menées par les techniciens Brésiliens.

C’est donc une étape importante dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Selon Urbain Olanguena Awono, le Cameroun a engagé un programme d’envergure pour le contrôle du paludisme. Pour lui, le Brésil est un exemple, car il a réussi à contrôler cette maladie. " Nous entendons développer des activités d’aspersions internes des insecticides dans les domiciles et c’est une opération extrêmement délicate avec des préoccupations environnementales. Il nous faut de l’expertise et c’est sur ce type d’opérations que nous allons focaliser cette opération " a conclu le ministre.

Marthe BASSOMO BIKOE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !