retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'hôpital de jour d'oncologie bientôt une réalité

Actu Bénin | Bénin | 20/08/2020 | Lire l'article original

Le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l'enfant (Chu-Mel), et le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (Cnhu-Hkm) seront dotés d'hôpital de jour d'oncologie. Le Conseil des ministres en sa séance ordinaire de ce mercredi 19 août 2020 a décidé de réaliser l'audit de démarrage.

Le Bénin va se doter d'un hôpital de jour d'oncologie. Les bénéficiaires sont le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l'enfant (Chu-Mel), et le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (Cnhu-Hkm). Déjà, le gouvernement a marqué son accord pour la contractualisation avec l'hôpital Foch, membre du groupe Phf, pour l'assistance à l'audit organisationnel, technique et fonctionnel nécessaire à la réalisation du projet. Cet audit permettra notamment d'identifier et de lever les obstacles à la mise en fonction effective de l'hôpital du jour d'oncologie. Le projet vise à accroître la prise en charge de ces affections au plan national et de favoriser le bénéfice de ces soins à un plus grand nombre de personnes.

En effet, le constat de deux années de mise en œuvre du partenariat entre le Bénin et Paris hospital foundations (Phf) pour la gestion des évacuations sanitaires fait apparaître que les cancers sont les affections les plus fréquentes et les plus onéreuses. En termes clairs, le Bénin dépense beaucoup et énormément dans les évacuations sanitaires de personnes atteintes de cancers. La décision de créer l'hôpital de jour d'oncologie dans ces deux centres procède de ce constat. Pour ceux qui ne le savent pas, un hôpital de jour est un mécanisme de prise en charge des patients dont l'état de santé nécessite des soins pendant la journée et dont « les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). Le patient rentre chez lui le soir. Cette alternative à l'hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu et de prévenir des périodes de crise en diminuant l'intensité des symptômes.

Cette décision a un double avantage. D'abord, celui d'assurer la prise en charge de ces affections au plan national et ensuite et surtout de favoriser le bénéfice de ces soins à un plus grand nombre de nos compatriotes. C'est une décision judicieuse, car elle permettra de développer certaines expertises et compétences au plan national et augmentera la capacitation de nos personnels de santé dans une meilleure prise en charge de cette affection. Cela a toujours été le cheval de bataille du président Patrice Talon qui, non seulement, veut réduire les évacuations sanitaires mais aussi et surtout prône le devoir pour l'Etat d'accorder l'égalité d'accès aux soins de santé à tous ses fils.
C'est l'un des fruits du partenariat avec Phf. Il faut saluer la cohérence dans les choix et décisions du gouvernement dans ce secteur et également le suivi méthodique du partenariat avec Phf qui a permis au Bénin de démanteler la mafia des évacuations sanitaires et de mieux organiser cette branche du secteur sanitaire. C'est dire que le gouvernement suit efficacement sa trajectoire, puisque le Grand hôpital de référence d'Abomey-Calavi est déjà dans cette optique et qu'en attendant son avènement, ces deux centres pourront prendre une nouvelle dimension.

Joël Samson Bossou

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !