retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Extrême Nord : La méningite ressurgit

Cameroon tribune | Cameroun | 13/04/2007 | Lire l'article original

Une centaine de cas déclarés au cours des deux dernières semaines dont six décès. Même si les médecins et responsables en charge de la santé, à divers niveaux dans la province de l’Extrême-Nord, ne veulent pas encore parler d’épidémie, la situation est préoccupante dans la province de l’Extrême-Nord. Au cours d’un point de presse en début de semaine, le délégué provincial de la Santé publique, Dr Mevoula Onana Dave Etienne, a révélé que l’Extrême-Nord avait enregistré 91 cas de méningite, dont six décès au cours des deux dernières semaines.

Dans son propos, le délégué provincial a indiqué qu’on ne pouvait pas encore utiliser le terme épidémie, au regard du poids démographique des centres de santé concernés. " Pour nous, l’épidémie est déclarée à partir du moment où pour un district de 100 000 habitants, on enregistre 15 cas de méningite en une semaine ", soutient le délégué provincial. On ne parle pas encore de méningite, mais la maladie est là et sévit dans les villes et campagnes de l’Extrême-Nord.

Dans les détails, le département du Mayo-Tsanaga qui compte déjà une soixantaine de cas, dont les six morts, est la zone la plus frappée par cette maladie. Ici, le district de santé de Koza, totalise, quant à lui, 39 cas, dont quatre décès. Dans le district de santé de Mokolo, chef-lieu du département, on compte aussi six cas. A Bourha, seule une personne sur les trois malades a résisté à la maladie, les deux autres personnes sont décédées. Dans les districts de Mogodé et Roua, toujours dans le Mayo-Tsanaga, on a enregistré respectivement six et trois cas. La situation est donc préoccupante dans le district de Koza. Cela ne veut pas dire que les autres localités où la maladie s’est également signalée, la situation est moins grave. Dans le département du Mayo-Sava, classé deuxième après le Mayo-Tsanaga, tous les districts de santé ont déjà enregistré au moins un cas de méningite. On enregistre quelques cas à travers les autres départements de la province.

Pour calmer les populations qui s’affolent déjà à la seule évocation de la maladie, les responsables provinciaux de la santé, sous la direction du délégué provincial, ont déclenché le processus de surveillance épidémiologique. Et demandent à tous ceux qui n’ont pas reçu de vaccin contre la méningite depuis deux ans, de se rapprocher des formations sanitaires pour le faire, puisque 10 000 doses de vaccin sont déjà disponibles au niveau de la Centrale provinciale d’approvisionnement en médicaments essentiels.

Les districts de santé, tout comme les communautés organisées qui en font la demande peuvent être servis. Dès qu’on observe les signes de la maladie (lire l’interview du délégué de Santé), il faut courir vers le centre de santé le plus proche. " Nous continuons notre système de surveillance qui fait que chaque semaine, chacune des formations sanitaires ayant reçu un cas, doit le notifier. Et chaque district, à la fin de la semaine, doit pouvoir faire remonter les informations à notre niveau ", rassure le Dr Mevoula Onana Dave Etienne. Il n’y a donc pas de panique, si les mesures édictées par les médecins et responsables de santé sont observées.

Olivier LAMISSA KAIKAI

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !