retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies tropicales : le médecin Ben Youssouf Keita prédit ses conséquences

Guinée 360 | Guinée | 08/02/2021 | Lire l'article original

La dracunculose (maladie du ver de Guinée), la filariose lymphatique, la lèpre, la schistosomiase, la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) et l'Ulcère de Buruli, sont des maladies qui ne sont presque pas considérées dans plusieurs pays de la sous-région, d'où l'appellation de maladies tropicales négligées.
Pourtant, elles génèrent des conséquences dramatiques pour l'économie d'un pays, selon le docteur Ben Youssouf Keita.

En Guinée, la première cause de mortalité à grande échelle, est le paludisme. Une pandémie qui n'est n'est pas négligée. Cependant, l'État investi dans les moustiquaires imprégnées, procède à la propagande, en vue de lutter contre cette maladie.

Par ailleurs, des maladies citées ci-dessus, sont mises de côté. Elles sont négligées, pourtant elles causent d'énormes ravages à l'intérieur du pays surtout, selon l'ancien président de la commission santé à la 8e législature.
«Si l'État ne met pas les moyens dedans (dans la lutte contres les maladies tropicales négligées, Ndlr), la pauvreté ne va pas reculer. Il y aura beaucoup de paysans qui ne vont pas travailler correctement parce que, soit ils seront aveugles, ils auront la maladie du sommeil, soit ils auront des problèmes au niveau des vessies qui va finir par les empêcher d'aller au travail», prévenir le docteur Ben Youssouf Keita.

«Il faut que l'État prenne le taureau par les cornes parce que, ce ne sont pas des maladies spectaculaire, mais des maladies lentes qui endicapent», a-t-il suggéré ce samedi 06 février 2021, au cours de la célébration de l'An 1 de la de la polyclinique "BEST Medical Center", un centre de soin moderne situé à Sangoyah, dans la commune de Matoto.

Dansa Camara

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !