retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : « la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses chez l’enfant » [Dr Moustapha Kouyaté]

Guinée 360 | Guinée | 09/03/2021 | Lire l'article original

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle est l’une des principales causes de décès chez les enfants dans le monde. Pour en savoir un peu plus sur cette pathologie, la rédaction de Guinée360.com a rencontré ce mardi 09 mars 2021, le médecin chef adjoint des services de pédiatrie de l’hôpital Donka. Docteur Moustapha Kouyaté donne des précisions sur cette pathologie.

« La rougeole est une maladie de l’enfance, qui est connue dans le jargon médical de pédiatrie comme étant les maladies éruptives. C’est à dire une maladie qui s’accompagne d’éruptions cutanées (Boutons, légion de différents types qui poussent sur la peau). Elle est causée par le virus de la rougeole appelé Morbillivirus. Le virus est transmis par contact direct et par l’air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l’organisme. Il faut dire que la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses chez l’enfant » a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, ce médecin pédiatrie énumère les premiers signes de cette maladie.
« Les symptômes de la rougeole sont des éruptions fines qui ressemble à des grains de sable. Ils poussent sur le corps en commençant derrière les oreilles ainsi que tout le corps avec des intervalles de peau saine, une conjonctivite s’y ajoute, une toux et une fièvre modérée ».

Bien que généralement bénigne, la rougeole est l’une des maladies potentiellement grave et mortelle chez l’enfant. Elle peut occasionner de graves complications, telles que : « des légions digestives qui peuvent se compliquer et entraîner une diarrhée aiguë (susceptibles d’entraîner une déshydratation), des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie, de mal nutrition et des infections bactériennes et cela peut entraîner la mort », dit-il.

À la question de savoir si la rougeole peut attraper les adultes, Dr Moustapha Kouyaté répond en ces termes.

« Face à la rougeole, les adultes ne sont pas protégés, s’ils n’ont pas été vaccinés ou s’ils n’ont pas déjà eu la rougeole. Les complications sévères sont plus fréquentes chez le jeune enfant de moins d’un an. Donc à tout âge, on peut attraper la rougeole » affirme t’il.

Pour finir, ce pédiatre interpelle la population à aller se faire vacciner contre la rougeole afin de diminuer le taux de mortalité.

« Il faut que la population se fasse vacciner contre la rougeole. Cela pourrait diminuer le tôt de mortalité. La vaccination n’est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c’est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de la maladie dans le monde entier », conclut-il.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, des milliers d’enfants sont emportés par la rougeole. D’où la nécessité pour chaque citoyen d’aller se faire vacciner afin de sauver des vies.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !