retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Gabon opte pour « Zero violence aux femmes »

Gabon Review | Gabon | 18/06/2021 | Lire l'article original

La Délégation de l'Union européenne au Gabon, en partenariat avec le vice-champion olympique de Taekwondo Anthony Obame, Ambassadeur de bonne volonté de l'UE au Gabon, a lancé le 18 juin la campagne «zero violence aux femme». Cette sensibilisation cible les violences basées sur le genre (VBG) aggravées en période de Covid-19.

Quatre mois après la campagne «Covid-19 OUT!» avec l'internationale Géraldine Robert, la délégation de l'Union européenne revient avec le vice-champion olympique de Taekwondo, Anthony Obame, pour sensibiliser la population gabonaise sur les Violences basées sur le genre (VBG), aggravées en période de Covid-19, à travers la campagne «zero violence aux femmes».

Prévue sur quarante-cinq jours, cette campagne de promotion de la lutte contre la violence faite aux femmes autour de visuels affiches et capsules vidéos vise, entre autres, à renforcer la sensibilisation auprès de la population gabonaise sur les violences que certaines femmes vivent dans leur quotidien ; encourager les victimes de violences basées sur le genre ainsi que les témoins de telles violences à les dénoncer, demander de l'aide, et obtenir réparation ; à modifier les comportements néfastes de violence basée sur le genre. «La violence à l'égard des femmes et des filles est une autre et véritable pandémie mondiale, tout en étant la violation des droits humains la plus répandue, face à laquelle il devient urgent d'agir en renforçant la sensibilisation, en faveur d'un changement social, culturel et normatif », a souligné l'ambassadeur de l'UE au Gabon, Bento Pais.

Selon les membres du gouvernement présents au lancement de la campagne «zéro violence aux femmes», cette sensibilisation sur la problématique des violences basées sur le genre en période de Covid-19 vient à point nommé renforcer le message de la campagne «Gabon égalité», que le Gabon vient de lancer.

«Cette initiative révèle un caractère hautement opportun, en droite ligne en plus avec la politique mise en œuvre par le gouvernement gabonais résolu à adresser vigoureusement ce phénomène de violence à l'égard des femmes, singulièrement et basée sur le genre en général. Face à la persistance de cette violence sexo-spécifique, la communauté internationale a pris la résolution 48/104 relative à la déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, adoptée par l'assemblée générale des Nations unies en 1993», a rappelé le ministre des Affaires sociales et des droits de la femme, Prisca Koho.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 40% des meurtres de femmes dans le monde sont commis par un partenaire masculin, tandis qu'une femme sur trois (35%) dans le monde a subi des violences physiques au cours de sa vie. Cela veut dire, un milliard de femmes à travers le monde. Comme le virus du Covid-19, la violence faite aux femmes ne connaît pas de frontières géographiques.

Vignon Folake

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !