retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : absence de spécialistes

Républicoftogo | Togo | 20/06/2021 | Lire l'article original

Un médecin de santé publique implante et gère des programmes de santé communautaire ainsi que des services et des mesures d'intervention d'ordre préventif, curatif et de réadaptation destinés aux besoins de santé d'une population définie.

A cette fin, il analyse les besoins sanitaires à l'échelle d'un groupe ou d'une communauté, étudie les situations à risques (présence de maladies transmissibles, sources diverses de contamination, etc.), met sur pied des programmes ou des stratégies permettant de prévenir ou d'écarter les menaces potentielles pour la santé publique, évalue l'efficacité des programmes d'intervention, contribue à la formulation de diverses politiques en matière de santé publique. 

Il agit comme consultant auprès du grand public, du réseau des services de santé et des services sociaux. Il peut également faire de la recherche ou de l'enseignement et rédiger des rapports scientifiques ou des articles dans des revues spécialisées.

Son rôle est très important, notamment dans les pays en développement comme le Togo.

'Il n'y a pas suffisamment de personnes formées pour que nous puissions faire face aux problèmes d'endémie et de pandémie qui pourraient arriver', confie le Pr Didier Ekouévi, président du Conseil Scientifique dans le cadre de la lutte contre le covid19. 

Son souhait est d'avoir 10 ou 20 spécialités en santé publique dans les années à venir. Cela suppose que des étudiants en médecine choisissent cette spécialité, soient bien formés, puis opérationnels. Autre possibilité, former des médecins déjà en activité.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !