retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lambaréné : L'unité des soins intensifs du Centre hospitalier régional se muscle

Gabon Review | Gabon | 25/07/2021 | Lire l'article original

Une équipe de spécialistes en anesthésie et réanimation a séjourné, le 23 juillet, au Centre hospitalier régional Georges Rawiri (CHRGR) de Lambaréné. L'objectif de cette mission était la formation du personnel en vue de la mise en place de l'unité de soins intensifs. Une initiative entrant dans le cadre de l'opérationnalisation des régions et départements sanitaires du pays visant à apporter des soins de qualité à la population.

Le 23 juillet, une mission de formation était à Lambaréné, au Centre hospitalier régional Georges Rawiri (CHRGR) pour la mise en place de l'unité de soins intensifs.

D'une capacité de trois lits au démarrage, selon le ministère de la Santé, cette unité de réanimation, première du genre dans un Centre hospitalier régional du pays est dotée d'appareils de dernière génération. Le nouveau plateau technique dispose de respirateurs, d'aspirateurs, des seringues électriques et des oxymètres pour la prise en charge des patients en phase aiguë.

Anesthésiste-Réanimateur et responsable de la mission, le Pr Ervais Richard Obame assure que «cette unité de soins intensifs contribuera à améliorer la prise en charge des patients d'une part, et d'autre part, à augmenter la capacité litière de la structure avec l'expérience acquise par le personnel».

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, fait savoir qu'«il s'agit d'une action qui vient matérialiser la volonté du président de la République d'améliorer le plateau technique des structures sanitaires de l'intérieur du pays». Après le CHR de Lambaréné, l'équipe des spécialistes se rendra respectivement dans les centres hospitaliers régionaux d'Oyem, de Makokou et de Mouila avant de faire un premier bilan  pour cette phase, avant de poursuivre dans les régions restantes.

Désiré-Clitandre Dzonteu

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !