retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les précisions du Dr Raphaël Okala : "La baisse du coût bientôt dans les pharmacies privées". Les précisions du Dr Raphaël Okala, secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme.

Cameroon tribune | Cameroun | 26/04/2007 | Lire l'article original

La célébration de la 7e journée africaine de lutte contre le paludisme coïncide au Cameroun avec le lancement officiel du traitement aux ACT. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Il ne s’agit pas en réalité du lancement officiel, mais du renforcement de la communication au tour de ce traitement. ACT est un sigle en anglais qui signifie Artemesinine combined therapy, pour désigner deux médicaments mis ensemble pour être plus efficace sur la même maladie. Actuellement cette combinaison fait qu’on ait dans la même plaquette, un comprimé jaune et un comprimé blanc. Mais à partir de l’année prochaine, un seul comprimé comprendra les deux composantes.

Quelle est la différence entre les ACT et le nouveau médicament découvert par les laboratoires Sanofi ?

Il n’y a pas de nouveau médicament contre le paludisme. Ces laboratoires ont juste réussi, après de longues recherches, à rassembler deux médicaments dans un seul comprimé. Il n’y a donc pas lieu de parler de nouveau médicament.

Est-ce ce traitement qui coûte entre 140 et 600 Fcfa ?

Sans aucune hésitation, je dirai oui. Ce sont ces différents médicaments dont le plus connu, sans publicité est le Coartem, qui sont subventionnés afin que toutes les couches de la société y aient accès. Très bientôt d’ailleurs, on vivra également une baisse du coût de ces produits dans les pharmacies. Et c’est avec cette somme qu’on pouvait se procurer de la chloroquine à l’époque où elle était d’usage.

Qu’est-ce qui est fait pour que ces médicaments atteignent l’arrière-pays ?

Nous avons fait ce que nous devons faire pour atteindre tout le monde. Nous attendons que les médias fassent des investigations pour trouver des régions où ces médicaments ne sont pas disponibles et des dispositions pour y remédier soient prises. Une information dans les médias qui présente une situation de manque dans quelle que région que soit est à notre avantage parce que cela nous permettra de renforcer notre action.

Quel comportement doit adopter un patient à qui le médicament est vendu plus cher qu’indiqué ?

Le malade a le droit de se plaindre à l’autorité médicale la plus proche. Une dame s’est plaint après avoir été obligée de payer son traitement préventif intermittent. Des sanctions ont été prises immédiatement contre le responsable de cet hôpital.

Propos recueillis par JNM

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !