retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme à Ihosy : Un taux de mortalité de 50% en 2006

Madagascar tribune | Madagascar | 27/04/2007 | Lire l'article original

Des chiffres effroyables. Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes dans ce grand continent. Dans notre pays, le taux de mortalité dû à cette maladie est à 9%. A Ihosy, Région d’Ihorombe, en 2006, sur les 44 décès enregistrés au CHRR (Centre hospitalier de référence régional) , 22 sont dus au palu. Ce qui donne un taux de mortalité de 50%. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Ils représentaient plus de 60% des personnes décédées suite au paludisme.

Cette situation peut s’expliquer par différentes raisons. « Le manque de prévention, l’automédication, le manque d’initiative de se faire consulter chez les médecins dès l’apparition des premiers symptômes », nous a dit un responsable.
En ce troisième millénaire, le paludisme reste encore la plus mortelle des maladies en Afrique et même à Madagascar.

« Libérons Madagascar du paludisme, maintenant »

En fait, Ihosy n’est pas seulement la région exposée au risque. Le pays tout entier se trouve dans la même situation.
Pour y faire face, le ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale (MSPFPS) s’engage à fond dans la lutte contre cette maladie. Il a lancé même un défi.

« A tous les partenaires, ensemble, nous libérerons Madagascar du paludisme, maintenant », a dit Dr Jean Louis Robinson, avant-hier lors de la célébration de la Journée africaine du paludisme qui s’est tenue à Ihosy.
Il a annoncé une nouvelle stratégie qui sera à mettre en œuvre à Ihosy et qui va combiner les stratégies utilisées dans des zones instables palustres et dans des régions exposées au risque permanent du paludisme.
Elle consiste à assurer la pérennité de la campagne intra-domiciliaire d’insecticide à effet rémanent (CAID), à vulgariser et à distribuer gratuitement les moustiquaires imprégnées d’insecticide pour toutes les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, à distribuer gratuitement les médicaments à base d’artémisine.

Herimanda R.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !