retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé au travail : « Chaque année, le travailleur doit effectuer une visite médicale pour s'assurer de son aptitude », rappelle Dr Emilie Somé

Le Faso | Burkina Faso | 23/09/2022 | Lire l'article original

L'Office de santé des travailleurs a organisé une session de formation des membres du Réseau des journalistes en santé et sécurité au travail (RJSST) du 20 au 22 septembre 2022 à Ziniaré. Il s'agit d'outiller les hommes de médias et renforcer le partenariat entre les deux parties.

« La santé au travail, c'est de faire en sorte que le travail que nous faisons ne porte pas atteinte à notre santé ». C'est par cette définition que le directeur général de l'Office de santé des travailleurs (OST), Dr Roger Badiel, a présenté la structure dont il est le premier responsable.

Dans chaque pays, un organe doit assurer le bien-être physique, moral et social des travailleurs. Au Burkina Faso, cette tâche est confiée à l'OST, qui a été créé en 1987. « L'OST n'a pas pour rôle seulement de s'asseoir et faire de la consultation ; leur boulot doit se faire également sur le terrain », a indiqué le directeur général.

« Le travail ne doit pas être une source de stress »

Pour outiller les journalistes, Sékou Sawadogo, attaché de santé et chef de service planification formation statistiques, est revenu sur les généralités sur la santé et la sécurité au travail. Il a rappelé les notions santé au travail et de médecine du travail qui sont des synonymes. Cette discipline date de l'antiquité, a signalé le formateur.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT) définissent la santé au travail comme un état de bien-être physique, mental et social optimal résultant d'un milieu de travail sûr et salubre dans lequel le travailleur peut exercer une influence sur son travail et accomplir des tâches professionnelles motivantes. « Le travail ne doit pas être une source de stress. Accepter de travailler sous pression comme on le voit dans les avis de recrutement, c'est contraire à la santé au travail », a affirmé Sékou Sawadogo.

Types de visites médicales règlementaires

En plus de l'organisation et le fonctionnement de l'OST, Dr Emilie Somé, médecin au travail et cheffe de services de prévention des risques professionnels (SPRP), a présenté les prestations de santé au travail réalisées par leur département. Les trois prestations de l'OST sont le primaire, le secondaire et le tertiaire.

Les visites médicales font partie de la prestation secondaire. Il existe cinq visites médicales règlementaires : embauche ; périodique ; reprise de travail ; surveillance spéciale ; et fin de contrat. « Chaque année, le travailleur doit effectuer une visite médicale pour savoir s'il est toujours apte pour son travail », a prévenu Dr Emilie Somé.

« Pour accompagner quelqu'un, il faut le connaître », dit un adage. Convaincu de cette assertion, l'OST veut mieux se faire connaître afin que les professionnels de médias mettent en lumière leur structure avec ses missions régaliennes. La formation de trois jours marque le début d'un nouveau contrat avec le Réseau des journalistes en santé et sécurité au travail (RJSST). Les deux parties ont pris des résolutions pour d'autres actions à venir.

Cryspin Laoundiki

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !