retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : 48h pour valider la nouvelle stratégie de coopération avec l'OMS

Gabon Review | Gabon | 06/10/2022 | Lire l'article original

L'atelier d'adoption de la stratégie de coopération 2022-2026 et celle des priorités 2024-2025 entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Gabon s'est ouvert le 6 octobre à Libreville. Adoptée après 48 heures de travail, la nouvelle stratégie étalée sur six ans permettrait, entre autres, de corriger les tares constatées dans le système de santé dans le pays pendant la dernière crise sanitaire.

Face à la triste réalité révélée par la crise mondiale, le bouleversement des systèmes de santé dans tous les pays, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé utile de passer en revue sa stratégie de coopération avec ses États membres. C'est dans ce contexte que s'est ouvert, le 6 octobre à Libreville, l'atelier d'adoption de la stratégie de coopération 2022-2026, et des priorités 2024-2025, entre l'OMS et le Gabon.

«Depuis 2019, l'OMS met en œuvre son 13e Programme général de travail (PGT13) 2019-2023 qui est un plan stratégique approuvé par la 71e Assemblée mondiale de santé et dont la vision est de "promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale, servir les populations vulnérables". Avec le PGT13 dont la mise en œuvre est essentiellement basée sur les priorités du pays, définies dans la stratégie de coopération entre l'OMS et le Gabon et dans le Plan national de développement sanitaire (PNDS) du pays, la région Afrique progresse vers la culture de la Gestion axée sur les résultats mettant ainsi un accent particulier sur les fonctions de planification, suivi et évaluation de ses programmes», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé.

«Depuis fin 2021, le Gabon ne dispose plus de PNDS. Alors qu'une nouvelle stratégie de coopération est en cours d'élaboration et doit être basée sur les priorités du PNDS, c'est le moment de faire la revue de la mise en œuvre du PNDS 2016-2021 dans un contexte de ressources limitées ne pouvant pas permettre une évaluation. Les leçons tirées de cette revue permettront de mieux définir les priorités du nouveau PNDS, et donc de la nouvelle stratégie de coopération 2022-2026 dont le draft est déjà disponible», a ajouté Patrice Ontina.

4 piliers pour soutenir la coopération OMS-Gabon

La stratégie de coopération entre l'OMS et les pays repose sur un document essentiel au niveau de l'OMS, qui le 13e programme général de travail. Et celui-ci est axé sur quatre piliers : la couverture santé universelle, les urgences de santé publique, les déterminants de la santé et le soutien, qui vise à rendre l'OMS plus forte, plus efficiente et prête à mieux collaborer avec les États. «Pour mieux comprendre cette dynamique, le 13e Programme général de travail est un document pas seulement de l'OMS, mais des États membres. Nous avons ici dans la salle des collègues qui ont pris part à l'Assemblée mondiale de la Santé. Et c'est dans ces assises que ces documents sont validés», a expliqué le représentant résident de l'OMS.

«Et l'Assemblée mondiale de la Santé est le forum des ministres de la Santé, des décideurs et des partenaires où toutes les résolutions et décisions sont prises. Et c'est sur la base de ces décisions que l'OMS, en tenant du contexte spécifique des différents pays, élabore sa stratégie de coopération. Donc, nous avons fait l'évaluation exhaustive de la stratégie de coopération qui couvrait la période 2016-2021. Et sur la base des données, des recommandations et des priorités qui ont été identifiées pendant cette évaluation, nous vous proposons ici la nouvelle stratégie de coopération. Celle-ci couvre six ans et pour sa mise en œuvre, l'OMS travaille avec le ministère de la Santé pour faire des plans opérationnels de deux ans», a poursuivi Magaran Monzon Bagayako. Les travaux s'achèvent le 7 octobre.

Stevie Mounombou

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !