retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les sirops incriminés par l'OMS ne sont pas distribués au Burkina, selon le président de l'Ordre national des pharmaciens

Le Faso | Burkina Faso | 07/10/2022 | Lire l'article original

Le mercredi 5 octobre 2022, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte sur quatre sirops indiens contre le rhume et la toux. Une analyse des échantillons de ces médicaments a en effet révélé la présence de produits toxiques, qui pourraient avoir un lien avec le décès de 66 enfants en Gambie par insuffisance rénale.

Les quatre sirops concernés sont : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup, tous fabriqués par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals.

C'est le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a lui-même annoncé cette « Alerte produit médical » lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur les enjeux sanitaires dans le monde. Les médicaments contaminés sont des sirops contre la toux et le rhume qui « pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants », a-t-il indiqué.

Dans le document technique de l'alerte, l'OMS indique que « l'analyse en laboratoire d'échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables ».

Le diéthylène glycol et l'éthylène glycol sont toxiques et peuvent être mortels. Les effets toxiques incluent selon l'OMS des douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, incapacité à uriner, maux de tête, altération de l'état mental et lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

Bien que les sirops contaminés aient été identifiés en Gambie, l'OMS a indiqué qu'ils pourraient avoir été distribués dans d'autres pays par le biais de marchés informels.

Contacté pour savoir ce qu'il en est au Burkina Faso, le président de l'Ordre nationale des pharmaciens du Burkina Faso, Dr Alfred Sandouidi, a indiqué que ces quatre sirops n'étaient pas distribués au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !