retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les formateurs à l’école de la perfection : Pour des soins de qualité

Le quotidien | Sénégal | 22/05/2007 | Lire l'article original

Le secteur de la santé est soucieux de la qualité de ses personnels. C’est dans ce cadre que le ministère de tutelle, en coopération avec l’Agence japonaise pour le développement international (Jica), a décidé d’initier le personnel enseignant des écoles des infirmiers et sages femmes en Afrique occidentale. En présence, donc, des professeurs de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social du Sénégal (Endss) et des formateurs de la sous-région, le Représentant résident de la Jica au Sénégal, Eizen Irei, a salué ce projet, tout en assurant la disponibilité de son pays, pour accompagner le Sénégal et d’autres pays voisins, dans le domaine de la formation en matière de santé.

«Le Japon est toujours disposé à apporter son assistance aux pays en développement, surtout, pour ce qui concerne la Santé… Nous espérons qu’au sortir de ce séminaire, on assistera à l’amélioration de la situation des enseignants et ainsi, à l’amélioration de la qualité des soins dans les centres de santé africains», introduit M. Irei.

Dans ce même cadre, Cheikh Ndiaye, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, (Oms) dira que «la gestion des ressources humaines pour la santé constitue un des éléments les plus préoccupants dans la mise en œuvre de (leurs) programmes de développement sanitaire dans la région africaine». Et de poursuivre : «La formation du personnel de santé apparaît, dès lors, comme un axe stratégique essentiel dans l’effort que doivent mener nos différents pays pour atteindre les objectifs de santé qu’ils se sont fixés.» Cette formation de quatre jours doit, donc, reposer sur une bonne définition des profils à former et doit être dispensée au sein des écoles de formation bien structurées et dotées d’un personnel enseignant de qualité. Mais, «ceci nécessite une évaluation périodique de la formation dispensée dans nos écoles de santé, des échanges d’informations entre ces écoles et la formation continue des enseignants», renchérit M. Ndiaye. Le thème, qui regroupe les techniciens de l’enseignement sanitaire pendant les autres jours qui viennent, est un sujet actuel et dont le résultat des travaux peut constituer une contribution de plus au perfectionnement des enseignants au seins des écoles de formation en santé dans la région africaine.

En tout cas, assure le représentant le l’Oms, son organisme «continuera d’apporter son appui aux pays dans le cadre de la stratégie régionale de développement des ressources humaines pour la santé dont le but est de renforcer les capacités des pays à optimiser l’utilisation de leurs ressources humaines pour la santé».
Pour sa part, le directeur de Cabinet du ministère de la Santé et de la Prévention, Farba Lamine Sall, s’est réjouit de l’importance accordée au secteur de la santé, par la coopération japonaise avant de camper son discours, sur le rapport entre l’offre et la demande dans le secteur de la santé. «Il faut multiplier les écoles de formation sanitaire, pour pouvoir couvrir l’intérieur des pays en développement, qui souffre de manque criard de personnels de santé», soutient-il. M. Sall estime encore qu’ils doivent «beaucoup former et bien former… pour que le droit à la santé ne soit plus un vain mot».

Aly FALL

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !