retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Association professionnelle : Les médecins spécialistes créent l’AMSMA

L'essor | Mali | 22/05/2007 | Lire l'article original

Déjà regroupés au sein de différentes associations, ils se retrouvent désormais dans un organisme faîtier. Ils évoluent dans les différentes disciplines médicales et parfois regroupés au sein des “sociétés savantes” : les sociétés scientifiques. Par exemple les gynécologues ont constitué la Société malienne de gynécologie-obsétrique (SOMAGO), les radiologues, eux, se retrouvent dans la Société malienne de radiologie et les chirurgiens évoluent ensemble dans la société malienne de chirurgie. Les spécialistes sont sans exagération aucune les plus courus en matière de soins de santé dans les centres hospitalo-universitaires (CHU).

Ils ont désormais mis en place l’association des médecins spécialistes du Mali (AMSMA) qui se veut un cadre de réflexion, de propositions et de collaboration avec les sociétés savantes, les associations médicales et les syndicats de la santé. L’AMSMA, consciente de l’exigence de qualité en matière de médecine, entend se battre pour moderniser la prise en charge du malade. Ainsi elle a entamé depuis quelque temps une série de formations basées sur des thématiques médicales de brûlante actualité qui permettront aux médecins spécialistes de coller à l’air du temps.

La secrétaire administrative de l’AMSMA, le Dr Daou Amalle Keïta, gynécologue au CHU Gabriel Touré, relève à ce propos que la médecine va tellement vite que c’est maintenant le temps des sous-spécialisations. Elle explique que dans les pays développés on est par exemple gynécologue mais sous-spécialisé dans une quelconque discipline comme l’oncologie et la stérilisation entre autres. L’AMSMA vise à rendre pérenne la formation médicale continue des médecins spécialistes, à nouer le dialogue entre spécialistes via des rencontres périodiques, des débats scientifiques de haute volée.

L’association a été portée sur fonts baptismaux il y a quelques mois, précisément en novembre 2006. Mais déjà elle s’attache à œuvrer pour le renforcement de la solidarité, de la valorisation scientifique de l’amélioration des conditions matérielles morales et professionnelles des spécialistes. Elle étend également son champ d’actions à la promotion et l’échange avec les associations de médecins spécialistes d’autres pays, de la spécialisation des jeunes médecins.
Daou Amalle Keïta observe sur cette question qu’un travail est en train d’être fait en synergie avec l’Ordre des médecins du Mali, “les sociétés savantes” pour répertorier l’ensemble des praticiens spécialistes qui officient chez nous. Ainsi, note Amalle Keïta, on pourrait mesurer les insuffisances de spécialistes dans certains domaines et s’employer à la recherche de moyens pour combler le vide.

Les observateurs déplorent l’absence de plan de carrière chez les médecins comme dans bien d’autres professions au Mali. Les médecins spécialistes veulent contribuer à l’élaboration de ce plan qui se fait vivement désirer depuis des années par les disciples d’Hippocrate. L’association est porteuse de projets et d’idées novatrices destinés à utiliser les compétences des spécialistes au service des malades.

Amalle Keïta révèle que l’AMSMA est une association scientifique qui est différente d’un syndicat. Mais elle se battra pour une responsabilisation des médecins, ce qui permettra d’avoir de meilleures statistiques (plus fiables) et une meilleure organisation du travail. L’AMSMA qui entend se battre aussi pour acquérir des indemnités destinées aux médecins spécialistes, porte aussi le combat pour l’augmentation des salaires de base des médecins spécialistes.

Elle projette dans les perspectives l’organisation de fora internationaux avec de scientifiques de dimensions planétaires. Mais Dr Daou Amalle Keïta prévient que pour l’instant c’est le présent qui compte. Il nous faut gagner la confiance des scientifiques et faire notre preuve par la qualité, a-t-elle brièvement commenté. Aujourd’hui l’AMSMA qui servira d’interface entre les différentes sociétés savantes est engagée dans un processus de concertation avec ses partenaires. Il convient de noter qu’elle est dirigée par le Dr Mahamadou Diallo, radiologue à l’hôpital Gabriel Touré.

B. D.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !