retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : la séroprévalence est passée de 11,2% en 2021 à 60,5% en 2022

Actu Cameroun | Cameroun | 26/10/2022 | Lire l'article original

C'est ce que révèle le ministre de la Santé publique qui a fait le point de la situation épidémiologique du pays ce jour à Yaoundé.

Face à la presse ce 26 octobre à Yaoundé, Manaouda Malachie a dressé la situation épidémiologique de la Covid, du choléra et de la variole du singe. S'agissant du Covid-19, des enquêtes menées dans les ménages des dix régions depuis octobre 2021, révèlent une évolution de la séropositivité aux tests de diagnostic du covid.

Selon Manaouda Malachie, la séroprévalence est passée de 11,2% en 2021 à 60,5% en 2022. Au 20 octobre 2022, précise le ministre de la Santé, 123 993 cas ont été enregistrés dont 121 928 remissions et 1965 morts. C'est pour ajuster la sensibilisation après la 5e vague de contamination, et contre la réticence du vaccin par des populations qu'une 5e campagne nationale de vaccination sera lancée du 18 au 27 novembre prochains.

Le choléra continue sa progression avec 8 régions sur 10 touchées. La situation épidémiologique au 20 octobre faisait état de 12 952 cas dont 272 décès enregistrés, précise le Minsanté. Parmi les régions les plus touchée, l'Extrême-Nord qui comptabilise 122 cas dont 10 décès. Alors que cette région fait face aux inondations qui aggravent le risque de propagation de la maladie, le ministre de la santé fait confiance au dispositif de riposte.

Outre le choléra, le pays fait face depuis janvier dernier à une épidémie de la variole du singe. Elle fait état, selon le Minsanté, de 12 cas confirmés dont deux décès depuis le début de l'année, soit une létalité de 4%. Le dernier cas a été confirmé dans le district de santé de Bonge (Sud-Ouest). Sur ce plan, indique Manaouda Malachie, le gouvernement articule la riposte autour de la communication et la sensibilisation auprès des populations sur la description de la maladie, la mesure de prévention et la conduite à tenir devant tous les autres cas suspects.

Alain Nwaha

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !