retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : au Togo, aucun cas enregistré à ce jour, des dispositions prises

République Togolaise | Togo | 09/11/2022 | Lire l'article original

(Togo Officiel) - Certains pays d'Afrique font actuellement face à une épidémie d'Ebola, a annoncé mardi 08 novembre, le ministère de la santé. Cette maladie à virus, hautement contagieuse, a déjà causé plusieurs morts.

Au Togo, aucun cas n'est enregistré à ce jour. Toutefois, des dispositions urgentes sont d'ores et déjà prises, pour répondre à une éventuelle urgence sanitaire. 

La surveillance épidémiologique est ainsi renforcée, surtout aux points d'entrée du territoire pour une détection précoce, tout comme les capacités des équipes d'intervention rapide et la logistique. En outre, la sensibilisation et la mobilisation sociale s'intensifient. 

Une vigilance accrue et des comportements à adopter  

Comme dans le cas de chaque alerte sanitaire, le ministère de la santé invite la population à une vigilance accrue et à l'adoption de certains comportements spécifiques : se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, éviter les contacts avec les liquides biologiques d'une personne suspecte ou malade, éviter de manipuler, en l'absence de toutes mesures de protection adaptée, le corps d'une personne présumée décédée de la maladie, et enfin, bien cuire les aliments et surtout les viandes, avant de les consommer. 

Devant tout cas suspect, les populations sont invitées à contacter le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide. 

Pour rappel, la maladie à virus Ebola se manifeste par une fièvre brusque, accompagnée de plusieurs autres symptômes : faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, vomissements, nausées, diarrhées, douleurs abdominales et parfois saignements inexpliqués. 

"Elle peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement", rassure le Professeur Moustafa Mijiyawa.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !