retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du col de l'utérus : Les produits éclaircissants, le tabagisme, des causes à l'origine de ce mal

Le Faso | Burkina Faso | 14/11/2022 | Lire l'article original

Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus fréquents chez la femme. Comment se présente ce cancer et quelles en sont les causes ? Découvrons-le à travers ce point santé.

Le cancer du col de l'utérus qu'est-ce que c'est ?

C'est une transformation maligne au niveau du col de l'utérus due à l'infection au Papilloma virus humain (HPV ou PVH). Le HPV est l'infection virale la plus courante de l'appareil reproducteur.
Le papilloma virus humain se transmet lors des rapports sexuels ou des attouchements sexuels où le HPV est déposé sur le col de l'utérus.
Le virus du cancer du col de l'utérus peut être éliminé naturellement par le corps au bout de deux ou trois ans. Cependant, le HPV peut entraîner des lésions précancéreuses au bout de 10 à 15 ans chez 10% de femmes.

La lésion du col de l'utérus n'est pas encore un cancer mais peut évoluer pour devenir cancéreuse. Donc le cancer ne survient que suite à l'apparition puis la progression de lésions précancéreuses. Mais il existe un temps relativement important pour prévenir le cancer, c'est-à-dire détecter puis traiter les lésions précancéreuses avant qu'elles ne se transforment en cancer d'où l'intérêt du dépistage. Seul donc le dépistage permet d'identifier les lésions précancéreuses à des stades où elles peuvent être facilement traitées.

Chez les femmes présentant un système immunitaire affaibli comme celles souffrant d'une infection à VIH non traitée, le cancer du col peut mettre 5 à 10 ans seulement.

Quels peuvent-être les symptômes du cancer du col de l'utérus ?

Les symptômes du cancer du col de l'utérus à un stade précoce sont les suivants : Les microrragies irrégulières ou saignements légers entre les règles chez les femmes en âge de procréer ; les microrragies ou saignements après la ménopause ; les saignements après les rapports sexuels ; et pertes vaginales accrues, parfois malodorantes.

Cependant, lorsque le cancer du col de l'utérus progresse, des symptômes plus graves peuvent se manifester, par exemple par des douleurs persistantes dans le dos, les jambes ou le bassin ; une perte de poids, de la fatigue, une perte d'appétit ; des pertes vaginales malodorantes et une gêne au niveau du vagin ; et un œdème sur une jambe ou les deux.
D'autres symptômes graves peuvent se manifester à des stades avancés en fonction des organes touchés par le cancer.

Facteurs de risques du cancer du col de l'utérus

Comme facteurs de risques, il y a les activités sexuelles avant l'âge de 20 ans, le tabagisme (les femmes qui fument la cigarette), le VIH.
Il y a également comme facteurs de risques l'utilisation chronique de corticoïdes pour se blanchir la peau. Beaucoup de femmes ignorent ce côté invisible des conséquences d'utilisation de produits éclaircissants sur la peau.
Enfin, il y a comme facteurs de risques pour la femme, le fait d'avoir de multiples partenaires sexuels à travers des rapports non protégés.
Les femmes vivant avec le VIH sont exposées à un risque six fois plus élevé de contracter un cancer du col de l'utérus que les femmes séronégatives.

Comment prévenir le cancer du col de l'utérus ?

Il y a trois types de préventions du cancer du col de l'utérus à savoir la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire.
La prévention primaire peut se faire à travers l'abstinence sexuelle, la vaccination contre le HPV qui est gratuit pour les filles de 9 à 14 ans n'ayant jamais eu de rapports sexuels.

La prévention secondaire, elle, consiste au dépistage régulier au moins chaque 3 ou 5 ans à partir de 25 ans. Et pour les femmes porteuses du VIH et les professionnelles du sexe, le dépistage se fait à tout âge.
Enfin, la prévention tertiaire quant à elle, consiste en une prise en charge du cancer du col de l'utérus. Ce qui signifie qu'à cette étape la maladie est déjà présente. Alors la prise en charge se fera par la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et les soins palliatifs.

La vaccination contre le HPV ainsi que le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses sont un moyen efficace et économique de prévenir le cancer du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus peut être guéri s'il est diagnostiqué à un stade précoce et traité rapidement.

À l'échelle mondiale, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes, avec environ 604 000 nouveaux cas en 2020. Sur les quelque 342 000 décès dus au cancer du col de l'utérus en 2020, environ 90 % surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Selon GLOBOCAN le Burkina Faso comptait en 2020, 1122 cas de cancer de l'utérus avec 839 décès. En effet, cette maladie peut être mortelle à cause du silence ou de la gêne de certaines femme surtout les femmes âgées à se rendre dans un centre pour parler de leur mal.

Si dans le présent sujet il est plus question des femmes qui sont touchées à une plus grande échelle, il est à retenir que les hommes peuvent également contracter le HPV.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !