retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bobo-Dioulasso : Bientôt un centre de gériatrie pour la prise en charge sanitaire des personnes âgées

Le Faso | Burkina Faso | 27/11/2022 | Lire l'article original

La ville de Sya disposera bientôt d'un centre de gériatrie. La pose de la première pierre a eu lieu ce samedi 26 novembre 2022 à Kodéni, dans l'arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie de lancement des travaux a été placée sous le patronage du ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et le co-patronage du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Lucien Kargougou.

Le projet de construction et d'équipement de ce futur centre de gériatrie a un coût global de cinq milliards de F CFA, entièrement financé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce centre, une fois construit, va contribuer au renforcement de l'offre et de la qualité des soins pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et des retraités du Burkina Faso. Ce centre, qui vient après la réalisation de celui de Ouagadougou, sera construit selon les normes et contribuera à une meilleure prise en charge sanitaire des personnes âgées par une offre de soins adaptée à leurs besoins spécifiques.

Selon le ministre Bassolma Bazié, les personnes âgées constituent un capital humain d'une grande importance pour le Burkina Faso. Elles sont et demeurent toujours les garantes de nos valeurs sociales et culturelles. « Elles jouent un rôle prépondérant dans le maintien de la paix et de l'équilibre social. C'est pourquoi, l'amélioration de leur état de santé reste l'une des préoccupations majeures pour le gouvernement à travers mon département et celui de la Santé », a-t-il fait savoir.

En effet, les personnes du troisième âge souffrent d'une insuffisance de prise en compte de leurs problèmes de santé spécifiques par le système de santé burkinabè. « Ces personnes ont des besoins spécifiques et, jusque-là, notre système de santé n'a pas une offre assez intégrée et efficace pour prendre en charge, de façon optimale, ces besoins spécifiques. Avec ce projet de construction de ce centre de gériatrie de Bobo-Dioulasso, les personnes du troisième âge au niveau de la région ouest de notre pays vont dorénavant bénéficier de soins spécifiques », a rassuré le ministre de la Santé, Dr Lucien Robert Kargougou.

A l'en croire, la construction de ce centre de gériatrie est le fruit d'un processus de dialogue inclusif entre le ministère de la Fonction publique et celui de la Santé. Cela démontre leur engagement dans la promotion d'un dialogue inclusif visant à améliorer la protection des droits en santé des personnes âgées, gage de l'atteinte à l'horizon 2030 de l'objectif 3 des Objectifs de développement durable (ODD) qui vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

La gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire. Pour le président de l'Association nationale des retraités du Burkina Faso, Boureima Ouédraogo, la construction de ce centre dans la ville de Sya est à saluer à sa juste valeur, car elle est source de joie pour tous les bénéficiaires. Prenant ainsi la parole au nom des bénéficiaires, il a d'abord rappelé l'historique de la construction dudit centre. M. Ouédraogo a indiqué que c'est lors du seizième congrès de l'Association nationale des retraités du Burkina tenue à Bobo-Dioulasso, les 20 et 21 avril 1999, que les acteurs avaient posé cinq doléances au gouvernement d'alors.

Parmi ces doléances, figurait la construction de ces deux centres de gériatrie à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. « Aujourd'hui, avec la pose de cette première pierre, nous pouvons dire que toutes nos doléances ont été satisfaites. A un moment donné, les personnes âgées se sentaient abandonnées. Et c'est une joie qui nous anime ce matin à travers le lancement des travaux de construction de ce centre à Bobo-Dioulasso », a laissé entendre Boureima Ouédraogo.

Tout en rassurant que c'est un centre de « haut niveau » qui sera construit sur ce site à Kodéni, le ministre Bassolma Bazié a annoncé que le gouvernement, de concert avec les partenaires techniques et financiers, a entamé la réflexion sur l'extension de la gratuité des soins en faveur des personnes âgées.

Romuald Dofini

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !