retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Insécurité alimentaire dans le Sud : plus de 250 000 personnes en situation d'urgence

Madagascar tribune | Madagascar | 09/01/2023 | Lire l'article original

Les organismes internationaux multiplient les interpellations contre la situation alimentaire dans la partie Sud de la Grande ile. Dans une récente publication, l'ONU révèle que malgré l'amélioration généralisée de la situation de la sécurité alimentaire de la population des poches de vulnérabilité et de malnutrition persistent. 19 districts de quatre à cinq régions affichent une situation de crise.

Les districts d'Amboasary-atsimo, Ambovombe-androy, Ampanihy et Bekily pour le Grand Sud et de Befotaka pour le Grand Sud-Est présentent des proportions de population en insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire - IPC - ou plus) de l'ordre de 50% à 65%. Les districts les plus affectés sont toutefois Ikongo et Bekily avec 15% de leur population en Phase 4 (urgence) de l'IPC, suivis de Befotaka et d'Ampanihy (respectivement 10%), et enfin des districts d'Ambovombe, Amboasary Atsimo, Betroka, Betioky Atsimo, Farafangana, Midongy Atsimo, Vondrozo et Nosy-Varika (respectivement 5%).

Environ 252.000 personnes, soit 4%, sont en situation d'urgence (Phase 4 de l'IPC), et 1,97 million en phase de crise (Phase 3 de l'IPC). Pour la période actuelle (novembre 2022 – mars 2023), 2,23 millions de personnes sont classées en insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de l'IPC ou plus), Certes, aucun district n'est finalement classé en situation de catastrophe (Phase 5 de l'IPC, mais la dernière analyse de la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) montre que d'un point de vue global, pendant le pic de la soudure allant de novembre 2022 à mars 2023, une dégradation de la situation de sécurité alimentaire est attendue.

Cette récente publication de l'ONU ne fait qu'entériner celle des autres acteurs de la lutte contre l'insécurité alimentaire vers la fin de l'année 2022. La situation reste ainsi alarmante pour les 19 districts concernés.

La situation alimentaire des ménages dans la partie sud de la Grand île est illustrée par la qualité inadéquate de la consommation alimentaire. Plus de deux-tiers des ménages (72%) ont un score de consommation alimentaire pauvre et limité dans le Grand Sud tandis dans le Grand Sud-Est, plus de trois quart des ménages sont en situation alimentaire délicate (76% des ménages avec un score de consommation alimentaire pauvre).

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !