retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Accès facile aux médicaments par des ordonnances adaptées

Le pays | Burkina Faso | 29/05/2007 | Lire l'article original

Il n’est pas rare de voir débarquer dans notre cour, à Koudougou, de braves gens complètement déboussolés par la délivrance d’ordonnances kilométriques pour eux ou pour leurs malades.Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive : on ne leur a pas expliqué la nature de leur mal, et voici qu’ils se retrouvent avec une ordonnance de plusieurs dizaine de milliers de francs.

Et sans aucune hiérarchisation dans la liste des médicaments.

Il faut tout acheter !

On ne leur explique même pas qu’ils pourraient commencer par l’antibiotique, le plus urgent… Non, rien… Les malades et leurs accompagnants sont laissés à l’abandon avec cette liste hétéroclite dont ils ne comprennent pas le sens…

Je ne suis pas un "pro" de la santé, mais j’ai une petite expérience du monde des médicaments, ayant eu moi-même pas mal d’ennuis de santé (je me soigne avec des génériques), ayant pendant de longues années participé à l’approvisionnement de dispensaires ou aidé à la gestion dans des pharmacies de la mission, ou des "pharmacies villageoises" comme au temps de la révolution… mais je reste choqué que de trop nombreux prescripteur ne semblent même pas s’intéresser à la situation matérielle du malade ou de l’accompagnant avant de prescrire.

Si le Burkina Faso a fait le choix des médicaments génériques-et il en existe une liste précise qui couvre 90% des besoins-alors, pourquoi tant de prescripteurs ne se plient-ils pas à ces règles… et surtout avec les analphabètes et avec les plus pauvres ?

Il serait sans doute opportun que les règles de prescription soient reprécisées régulièrement et que cessent ces abus qui découragent tant de gens d’approcher les structures sanitaires !

Bonne nouvelle : La Thaïlande et le Brésil viennent de "casser", en conformité avec les règles de l’OMC, les brevets de médicaments contre le SIDA (ARV) et les maladies cardio-vasculaires (Plavix) pour permettre à leurs malades les plus pauvres d’accéder à ces médicaments… les réductions de prix proposées par les multinationales du médicament ayant été jugées insuffisantes par ces Etats au vu des bénéfices énormes qu’ils affichent. (Financer la recherche est une chose, enrichir des actionnaires au détriment de vies humaines en est une autre)

Père Jacques LACOUR jacqueslacourbf@yahoo.fr

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !