retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

0,8% des enfants en bas âge touchés par l’autisme au Sénégal (spécialiste)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 03/04/2023 | Lire l'article original

Dakar, 3 avr (APS)- L’autisme touche un enfant sur 160 au Sénégal, soit 0,8% des enfants dont la tranche d’âge est de 4 ans, a indiqué Docteur Ndèye Awa Dièye, la cheffe des centres pédopsychiatriques de Thiaroye et de Diamniadio.

"D’après une étude réalisée entre 2014 et 2016, l’autisme touche un enfant sur 160 au Sénégal. Des statistiques qui correspondent à 0,8% des enfants dont la tranche d’âge est de 4 ans", a souligné Dr Ndèye Awa Dièye dans un entretien avec l’APS.

Ces chiffres sont "très approximatifs car beaucoup d’enfants ne sont pas amenés en consultation", précise-t-elle, soulignant que "les troubles autistiques apparaissent dès le bas âge et nécessitent aussi une prise en charge pluridisciplinaire".

La spécialiste a rappelé que "l’autisme est un handicap qui se manifeste par un trouble du développement d’ordre neurologique".

Décrétée par l’organisation des Nations unies, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est célébrée le 2 avril chaque année.

Parlant des stéréotypes, Docteur Dièye a cité "un enfant violent ou qui passe son temps à pleurer" tandis que "certains pour se calmer vont jusqu'à se mordre ou se cogner la tête contre un mur".

Selon elle, "tous ces comportements peuvent pousser les gens à les juger alors que ce sont des enfants incompris qui ont besoin d'aide".

"Ils ont aussi très souvent des goûts alimentaires particuliers. Certains ne mangent par exemple que du mou, d'autres du sec ou selon les couleurs des aliments", signale-t-elle.

La cheffe du centre pédopsychiatrique de Diamniadio et de Thiaroye a rappelé qu’il n’y avait que deux pédopsychiatres actuellement au Sénégal.

En 2020, Docteur Dièye a mis sur pied le centre ressources autisme de Dakar qui selon elle "est une structure semi privée appuyée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale".

"Beaucoup de parents faisaient des aller-retour quotidiens entre Dakar et Diamniadio pour la prise en charge de leurs enfants. Ils me disaient très souvent, si un centre existait à Dakar, ce serait bénéfique pour les enfants", ajoute-t-elle.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !