retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : La Croix rouge forme 100 secouristes pour contrer le virus du chikungunya

Gabonews | Gabon | 24/05/2007 | Lire l'article original

La Croix rouge gabonaise a initié jeudi à son siège de Libreville une formation destiné à 100 secouristes issus des 6 arrondissements de la commune de Libreville et d'Owendo pour protéger et sensibiliser les populations contre le virus chikungunya qui sévit dans la capitale depuis près d'un mois, a constaté un journaliste de GABONEWS. La formation, était assurée par les docteurs Aïssi Melchior et Vinianwé Nzeusseu de la Fédération internationale de la Croix rouge.

Les volontaires, ont appris à identifier les signes du virus chikungunya sur des personnes ainsi que l'attitude à adopter devant des malades et les pratiques nécessaires pour protéger la population contre l'épidémie.

Les secouristes qui seront envoyés sur le terrain après leur formation, devront entre autre amener les populations à changer de comportement et à respecter les mesures d'hygiène consistant à se débarrasser de tout réservoir de moustiques autour des maisons, nettoyer les alentours, utiliser les insecticides, les serpentins et les moustiquaires imprégnées.

Du matériel de pulvérisation envoyé par la Fédération internationale de la Croix rouge, leurs seront également remis lors de la phase pratique.

Il y a plus de 8 jours, le ministère gabonais de la santé a entamé une opération de désinsectisation des quartiers de Libreville et Owendo pour enrayer l'épidémie. Cette opération va durer douze mois.

Selon le Dr Médard Toung Mvé, plus de 2.000 nouveaux cas de contamination par le virus du chikungunya ont été recensés à Libreville et ses environs en une semaine, ce qui porte à 7.500 le nombre des personnes atteintes par l'épidémie depuis son apparition au Gabon.

Le virus chikungunya est transmis à l'homme par le moustique aedes et se manifeste par des fièvres, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires.

Aucun décès attribuable à ce virus n'a été recensé à ce jour, a précisé le Dr Toung Mvé.

GN/YKM/JJS/YLG/07

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !